iStockphoto

Conseils utiles du mois de BMO

Six façons de retenir l’attention des acheteurs lorsqu’ils voient votre maison.
L’apparence et la décoration intérieure peuvent faire une forte impression sur les acheteurs potentiels.

Donc, si vous prévoyez vendre votre résidence, songez à la « mettre en valeur », c’est-à-dire à la préparer et à la présenter pour la vendre.

De travaux de rénovation majeurs à des modifications relativement mineures à la décoration, la mise en valeur de votre propriété avant l’inscription peut vous aider à la vendre plus rapidement.

Que vous n’ayez pas de limite de dépenses – ou que vous ayez un budget très restreint pour effectuer une mise en valeur – voici six conseils qui pourront vous aider à créer des conditions favorables :

  1. Améliorer l’extérieur : Avoir une cour exempte de mauvaises herbes, un gazon bien taillé, des gouttières, un revêtement extérieur et des murs de briques propres, ainsi qu’une porte fraîchement peinte indique aux acheteurs que vous êtes un propriétaire minutieux qui a sans doute bien pris soin de sa maison. Pensez à placer un paillasson et un ou deux pots de fleurs sur votre balcon ou votre terrasse, et si vous avez une clôture, assurez-vous qu’elle est en bon état. Si le jardinage et l’entretien paysager ne sont pas vraiment votre tasse de thé, songez à embaucher un professionnel pour vous aider.
  2. Ne pas présenter une maison non meublée : Vendre une maison ou un condo vide peut s’avérer difficile. Si vous déménagez avant l’inscription de votre maison, vous pouvez louer des meubles, mais cette solution peut être onéreuse. Une autre option consiste à recourir à une entreprise de mise en valeur virtuelle qui ajoute de l’ameublement aux photos de vos pièces vides. Ce service n’éliminera pas les défauts majeurs et ne transformera pas votre propriété en manoir, mais pour quelques centaines de dollars, l’ajout de meubles à vos photos donnera une meilleure apparence à votre inscription en ligne.
  3. Nettoyer et épurer : Une maison sale et encombrée est l’un des moyens les plus rapides de faire fuir des acheteurs potentiels. Enlevez le plus d’objets possible, à part les articles d’ameublement, qui amélioreront l’ambiance de la maison. Si vous n’êtes pas prêt à déménager vos choses dans votre nouvelle maison, vous pouvez toujours louer un espace d’entreposage ou un conteneur. Vous pourriez aussi envisager de repeindre les pièces qui en ont besoin et de faire nettoyer les tapis et les rideaux par des professionnels. En fait, cela pourrait être de l’argent bien placé que d’embaucher un professionnel pour nettoyer votre maison de fond en comble. Et ne cachez pas tout dans les tiroirs et les placards, parce que les acheteurs éventuels les ouvrent aussi.
  4. Dépersonnaliser : Vous devriez prendre du recul et avoir à l’esprit que ce n’est plus votre maison, mais bien un placement pour votre avenir. Sachant cela, on vous suggère de dépersonnaliser votre maison en mettant de côté vos photos de famille, vos trésors et vos collections afin que les acheteurs puissent se concentrer sur les meilleures caractéristiques de votre maison et non pas sur vos articles personnels.
  5. Améliorer l’éclairage : Illuminez votre intérieur et essayez de combiner plafonniers, éclairage d’appoint, suspensions, lumières dans les armoires ou lampes de lecture, dans chaque pièce. Pensez à remplacer les vieux luminaires par de nouveaux plus modernes. Vous pouvez aussi ajouter des lampes de table et des lampes sur pied, pour mieux éclairer les pièces.
  6. Bien placer votre canapé, vos chaises et vos fauteuils : Placez les meubles de manière à créer une ambiance propice à la conversation et aux rencontres, plutôt que de les appuyer contre les murs.

Selon l’âge et la condition de votre maison, vos besoins en matière de rénovation et de réparation peuvent dépasser les exemples mentionnés ci-dessus. Cependant, même les petites mises à niveau peuvent vous aider à mieux faire paraître votre propriété pour qu’elle présente une valeur accrue pour les acheteurs éventuels.

Pour en savoir plus sur la façon dont un spécialiste – Prêts hypothécaires de BMO peut vous aider à combler vos besoins en matière de financement à l’habitation, consultez le site bmo.com/specialistehypothecaire.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone