Conseils utiles du mois de BMO

Cinq trucs amusants pour initier votre enfant d’âge préscolaire aux questions d’argent

iStockphoto
iStockphoto

Il n’est jamais trop tôt pour enseigner la valeur de l’argent aux enfants.

Si vos enfants savent compter, ils peuvent commencer à s’initier aux questions d’argent. À ce jeune âge, les expériences multisensorielles qui font appel au jeu, aux chansons et au bricolage sont un excellent moyen d’apprendre. Voici cinq façons amusantes de parler de sous à votre enfant :

  1. Chanter les louanges de l’argent : Les enfants d’âge préscolaire apprennent beaucoup en chantant et en récitant des comptines. Vous pourriez chercher des chansons qui parlent d’argent sur YouTubeMD†.
  2. Avoir sa propre tirelire ou son bocal : Votre enfant sera emballé à l’idée de « déposer » son argent dans sa tirelire et de compter combien il accumule. C’est une des façons les plus simples d’épargner. Pour qu’il ait encore plus de plaisir, laissez-le choisir sa tirelire au magasin ou décorer lui-même son bocal.
  3. Examiner les pièces de monnaie de près : Faites-lui examiner des pièces de monnaie et des billets à la loupe et demandez-lui ce qu’il voit. Expliquez la signification des illustrations et des dates. Vous pouvez aussi placer des pièces de monnaie sous une feuille de papier blanc et les frotter avec un crayon pour faire apparaître une image. Faites l’exercice avec plusieurs pièces et discutez des différences.
  4. S’amuser avec une caisse enregistreuse jouet : Les petits enfants adorent faire semblant, et « payer » différents articles en se servant d’une caisse enregistreuse jouet (ou d’une calculatrice) peut être une bonne introduction à l’argent.
  5. Utiliser le compteur de pièces de monnaie : On trouve maintenant dans un grand nombre d’épiceries et de succursales bancaires des compteurs de pièces de monnaie, que les enfants peuvent trouver très intéressants. Une fois qu’il aura accumulé beaucoup de pièces, laissez votre enfant les mettre dans un compteur et voir combien de billets il obtient en retour. Il pourra ensuite « déposer » ces billets dans sa tirelire ou son bocal. Certains compteurs de pièces de monnaie peuvent imposer des frais d’utilisation. Il est donc recommandé de magasiner afin que vos enfants conservent une plus grande part de leurs économies.

Pour en savoir plus sur la façon dont un spécialiste – Prêts hypothécaires de BMO peut vous aider à combler vos besoins en matière de financement à l’habitation, consultez le site bmo.com/specialistehypothecaire.

 

MC*/MD* Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal.

MD† Marque déposée de Google Inc.

Photo: iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone