iStock

Conseils utiles de BMO Banque de Montréalᴹᴰ

La retraite approche et vous voulez déménager?

Évaluez ces trois avantages et ces trois inconvénients.

Tandis que près de la moitié des propriétaires de maison au Canada ne prévoient pas vendre leur maison à la retraite, plusieurs ne savent toujours pas ce qu’ils vont faire. Déménager dans une autre ville ou passer à un logement plus petit peut avoir des avantages, mais, selon vos objectifs, quelques inconvénients également. Si vous songez à déménager une fois à la retraite, évaluez ces avantages et inconvénients avant de faire vos boîtes :

Lorsque vous déménagez dans une autre ville ou une nouvelle propriété…

  • AVANTAGE – Économies sur les dépenses courantes : Si vous optez pour une zone moins chère, vous serez en mesure de maximiser plus longtemps votre épargne-retraite. Comparez les avantages de la banlieue et ceux de la ville, et concentrez vos recherches sur les endroits exotiques où le coût de la vie est moins élevé. Besoin d’inspiration? Le Mexique, le Panama et le Costa Rica sont des endroits populaires pour la retraite des Canadiens, selon le Huffington Post. Jetez aussi un coup d’œil à Buenos Aires, en Argentine, où vous pouvez louer un appartement d’une chambre (bien situé) pour seulement 400 $ par mois.
  • INCONVÉNIENT – Dépenses d’argent pour le déménagement : Même si vous changez votre propriété actuelle pour une moins chère, les honoraires du courtier immobilier, les droits de mutation immobilière et les frais de déménagement s’additionnent rapidement. Par exemple, à Toronto, les droits de mutation immobilière, les frais juridiques et les coûts liés au déménagement peuvent atteindre à eux seuls plus de 15 000 $. De plus, n’oubliez pas les frais de voyage qui s’ajouteront lorsque vous visiterez la famille; toutefois, si vous vous établissez dans une destination tropicale, il y a fort à parier que ce sont vos proches qui vous rendront visite.

Lorsque vous passez à plus petit dans une copropriété ou un appartement…

  • AVANTAGE – Plus de temps libre grâce aux services d’entretien inclus : Vous en avez assez de déneiger et de couper le gazon? Déménagez dans un immeuble d’appartements, une copropriété ou une maison en rangée. Beaucoup de propriétaires d’immeubles s’occupent de l’entretien de la propriété moyennant des frais mensuels. Un grand nombre de propriétaires de plus de 65 ans choisissent de vendre leur maison, car ils préfèrent alors louer.
  • INCONVÉNIENT – Nécessité d’épurer ses biens : Contenir tous les effets personnels, meubles et autres articles accumulés pendant des décennies n’est pas chose simple, et c’est l’une des raisons pour lesquelles des baby-boomers qui veulent déménager ne souhaitent pas passer à une maison plus petite. Bien entendu, si vous désencombrez votre maison maintenant, vous aurez moins de choses à entretenir et à organiser à votre retraite (et vous pourriez faire de l’argent grâce à une vente-débarras).

Lorsque vous songez à vendre votre maison…

  • AVANTAGE – Hausse des fonds disponibles : Si vous vendez votre maison pour une propriété plus petite et réalisez un profit que vous investissez, vous pourriez avoir une meilleure situation financière à la retraite. Passer à une maison plus petite et plus économique pourrait même devancer votre retraite en augmentant le montant de vos fonds disponibles.
  • INCONVÉNIENT – Réduction de votre valeur nette disponible : Si vous choisissez de ne pas déménager, la valeur nette de votre propriété peut vous servir en cas d’imprévu, comme un manque d’argent (on souhaite évidemment que cette situation ne se produise pas). Vous pourriez emprunter sur la valeur nette de votre maison en obtenant une marge de crédit hypothécaire ou un prêt hypothécaire inversé. La valeur nette de la propriété peut aussi aider à financer un séjour dans une résidence pour personnes âgées, qui coûte de 1 453 $ à 3 204 $ par mois.

Pour localiser un Spécialiste hypothécaire qui peut répondre à tous vos besoins en matière de financement hypothécaire, visitez le bmo.com/specialistehypothecaire.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone