Conseils utiles de BMO Banque de Montréal

À prendre ou à laisser? Six façons de faire le tri avant votre déménagement

Faire les boîtes… une bonne occasion de vous débarrasser du superflu.

iStock
iStock

Corder toutes vos choses dans des boîtes n’est certainement pas une façon agréable d’occuper vos temps libres avant votre déménagement. En effet, faire et défaire les boîtes peut être l’occasion idéale d’épurer ses biens et de profiter d’un vent de changement.

Avant d’emballer un seul bol ou cadre, lisez les conseils ci-dessous pour éviter d’emporter une tonne de choses inutiles dans votre nouvelle maison.

  1. Évaluez vos avoirs : Déterminez ce que vous aimeriez conserver – et ce que vous devriez jeter – en examinant attentivement le contenu de chaque pièce de la maison. Dans chaque pièce, simplifiez le processus en divisant les choses par catégories : donner, vendre et jeter.
  1. Ne conservez pas des tonnes de papier : Passez à la déchiqueteuse les vieux documents et le courrier indésirable pour éviter de déménager inutilement des papiers (et d’avoir à les trier une fois dans votre nouvelle demeure).
  1. Débarrassez-vous du surplus et de tout ce que vous ne réparerez jamais :Les articles en double, les cadeaux non aimés et les articles brisés valant moins que le coût de réparation sont tous de bons candidats au débarras.
  1. Faites le tri du contenu de la salle de bain et des produits ménagers : Il y a fortes chances pour que vous y trouviez des articles usés que vous pouvez jeter. Songez à jeter ce qui ne coûte pas cher à remplacer – comme la brosse à cuvette – et toutes les bouteilles de shampoing ou autres contenants vides (ou presque vides). Cela vaut autant pour les produits de beauté que pour les produits ménagers.
  1. Départissez-vous de vos vieux vêtements : Procédez à l’inventaire de vos vêtements en formant des piles – entreposer, garder et possiblement jeter. Ensuite, éliminez tout vêtement non porté depuis un an. Appliquez la même méthode pour tous vos emballages.
  1. Soyez honnête avec vous-même : Demandez-vous si chaque article vous fera économiser de l’argent ou remplira une fonction particulière – et songez à l’endroit où vous le placerez dans votre maison. Si vous ne trouvez ni endroit ni utilisation pour la chose en question, vous pouvez la jeter, la donner, la recycler ou la vendre.

Sur chaque boîte, indiquez la pièce de destination et le contenu; cela vous simplifiera les choses à l’étape de déballage.

Pour localiser un Spécialiste hypothécaire qui peut répondre à tous vos besoins en matière de financement hypothécaire, visitez le bmo.com/specialistehypothecaire.

Photo: iStock

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *