iStock

Conseils en vrac

Si vous avez décidé d’ouvrir l’intérieur de votre maison à la pierre naturelle, sachez que vous avez opté pour un matériau durable, chic et nécessitant peu d’entretien.

La pierre s’applique à plusieurs endroits à travers toutes les pièces: sols intérieurs et extérieurs, murs et murets, escalier, cave à vin, plan de travail dans la cuisine, dessus de la vanité dans la salle de bain.

iStock
iStock

Un sol en pierre est le revêtement le plus solide et le plus durable qui puisse exister. Pour faire davantage écologique, il est recommandé d’opter pour le mortier de chaux lors de l’installation. Les pierres les plus utilisées sont l’ardoise, le granit, le calcaire, le marbre et le quartz, en pavés ou en dalles. Elles ouvrent la voie à tout un champ de possibilités en termes de finitions selon le cachet désiré: ponçage, sablage, polissage.

Pour un dallage à l’extérieur, n’oubliez pas d’établir une pente de 1,5%, minimum, pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

Quant au plan de travail dans la cuisine, le granit reste le matériau idéal car il est le plus résistant à l’usure. Aucune entaille ne s’y gravera. Il est facilement lavable, donc hygiénique, et ne requiert aucun traitement particulier. Comme il en faut peu pour fabriquer le plan de travail, il serait judicieux d’opter pour du granit recyclé. Cela compensera les dommages causés à l’environnement lors de l’extraction du matériau et du transport, surtout si la pierre vient de loin.

Notez que le marbre et le calcaire ont le défaut de retenir les tâches. Un travail d’imperméabilisation ne leur ferait pas de tort. Le quartz et l’ardoise se prêtent également bien au plan de travail.

iStock
iStock

Si vous avez déjà un mur de pierre et que vous aimeriez le rafraîchir, peu importe l’instrument que vous prendrez pour le «décaper», allez-y délicatement. Une fois le travail terminé, nettoyez la surface avec une brosse. Et vous nettoyez la surface à nouveau après le creusage des joints. Si vous prévoyez laver la pierre de façon régulière, songez à répandre un enduit sur toute la surface.

Deux avenues susceptibles de vous intéresser: les pierres sèches consistent à les déposer les unes sur les autres sans usage de mortier ni de liant; les pierres de taille sont des masses de roche taillées n’exigeant aucun enduit extérieur.

Référence
Bricoler sain pour mieux vivre chez soi, Marcel Guedj, Fleurus, 2009, 253 pages

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone