Le condo à Montréal, Toronto et Vancouver

Se basant sur les statistiques provinciales Centris,  la Chambre immobilière du Grand Montréal rapporte que les ventes résidentielles ont connu une hausse de 2% dans la région de Montréal au mois de juillet, comparativement à juillet 2013.

iStockphoto
iStockphoto

Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle après une longue série de huit baisses consécutives.

Le secteur de la copropriété est le grand responsable de ce renversement avec une augmentation des ventes de 13%, une performance qui dépasse celle de  juin qui se chiffrait à 7%. Pour le moment,  le prix moyen des copropriétés se fixe à 235 000 $,  un bond de  3 % par rapport à juillet 2013.

Les plex ont affiché une hausse de 3% tandis que les ventes de maisons unifamiliales ont baissé de 4%.  Quant au prix moyen, il est de 449 000$ pour les premiers (une augmentation de 7%) et de 287 500$ pour les deuxièmes.

D’autre part, la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) a mené une enquête auprès des copropriétaires à Toronto et à Vancouver. Voici les résultats :

  • 82,9 % des ménages copropriétaires visés par l’enquête occupent leur logement et 17,1 % sont des investisseurs sur les marchés des copropriétés.

    iStockphoto
    iStockphoto
  • 58,4 % s’attendent à conserver pendant plus de cinq ans la dernière unité qu’ils ont acquise;
  • 17,9 % prévoient la garder de deux à cinq ans;
  • 7,6 % envisagent de la garder moins de deux ans;
  • 16,1 % des répondants n’avaient pas pris de décision ferme en ce sens ou ont refusé de répondre;
  • 11,9 % ont dit avoir acheté leur dernier logement secondaire en copropriété dans l’intention de le revendre avec profit durant l’année suivante.
  • 42,1 % des ménages investisseurs ont déclaré n’avoir, au moment de l’enquête, aucune hypothèque sur la dernière copropriété achetée.
  • Environ la moitié des investisseurs loue la dernière unité qu’ils ont acquise.

Pour plus d’infos concernant les ventes résidentielles à Montréal :
À propos de Centris®

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 14 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de juillet 2014, cliquez ici.
Pour accéder à tous les tableaux de statistiques cumulatifs de 2014, cliquez ici.

Et sur les modalités de l’enquête de la SCHL:
Le rapport peut être téléchargé à partir du site de la SCHL

Photos : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone