Comment choisir le meilleur panneau de gypse

Couramment appelé «gyproc» ou «sheetrock» ou «panneau de plâtre», les feuilles de gypse se retrouvent partout dans la structure des maisons modernes. En fait, le gypse est devenu le matériau de référence avec les années. Alors quoi de plus naturel que de le choisir comme matériau pour la finition de nos murs.

On croit qu’il n’y a rien de compliqué dans l’achat de cette composante de nos cloisons. Mais une fois au centre de rénovation, on se retrouve devant un choix difficile en termes de variétés et de dimensions. Lequel choisir?

iStockphoto
iStockphoto

Tout d’abord, il faut connaître nos besoins. Le gypse est-il destiné à une pièce régulière, ou à un endroit humide comme la salle de bain, ou à un environnement où la qualité de l’air est d’une grande importance, ou à un espace où la résistance au feu est nécessaire?

Pièce régulière

Le choix d’un panneau de gypse de type léger peut être intéressant pour faciliter sa mise en place au plafond. Notez que la résistance au feu des panneaux de type léger est inférieure à celle des panneaux réguliers de même épaisseur.

 

Endroits humides 

Il faut choisir le type de gypse hydrofuge qui résiste à l’humidité et à la moisissure.

 

Qualité de l’air

On se tourne vers le gypse ayant reçu la certification «GreenGuard» qui assure une teneur en composés organiques volatiles (COV) et formaldéhydes inférieure à 0,5 mg/m3, ce qui améliore la qualité de l’air.

 

Résistance au feu

Il existe un type de gypse comportant un additif qui lui donne une cote de résistance au feu plus élevée que les panneaux de même épaisseur. Exemples: pour le garage, l’atelier et partout où l’on veut ralentir la progression d’un éventuel incendie. Mais ce type de panneau n’est pas suffisant pour protéger les cloisons autour des foyers ou autres sources de chaleur intense.

Une fois que nous nous sommes fixés sur le type de gypse, nous devons considérer les différentes épaisseurs disponibles.

Les panneaux d’un quart de pouce d’épaisseur (1/4’’), appelés aussi panneaux flexibles, s’emploient généralement pour épouser les courbes d’un mur (escalier, arche) ou d’un plafond. Il peut aussi recouvrir une cloison lourdement endommagée.

Les panneaux de trois huitième de pouce d’épaisseur (3/8’’) servent à réparer une cloison ayant une épaisseur équivalente.

Les panneaux d’un demi-pouce d’épaisseur (1/2’’), s’utilisent de façon générale dans les travaux de rénovation.

Les panneaux de cinq huitième de pouce d’épaisseur (5/8’’) sont exigés par les compagnies d’assurance dans les endroits où les risques d’incendie sont grands, comme dans un atelier ou un garage. Leur résistance au feu est supérieure aux panneaux plus minces. Ils sont de surcroît plus résistants aux impacts.

Avec ces informations en mémoire, il est plus facile de discuter avec un responsable au comptoir des matériaux du centre de rénovation et de parvenir à un choix éclairé et intelligent.

 

Photo: iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

4 réflexions sur “ Comment choisir le meilleur panneau de gypse ”

Les commentaires sont fermés.