Combien vaut votre propriété?

Le propriétaire qui veut vendre sa maison ou son condo doit en connaître la valeur réelle afin de pouvoir fixer le prix de vente et mieux négocier. Il lui arrive parfois de déterminer lui-même la valeur de sa propriété en procédant à divers calculs. C’est possible, mais pas infaillible.

Plusieurs se fondent sur l’évaluation municipale pour déterminer la valeur marchande de leur propriété. Mauvaise idée. Le marché immobilier évolue de jour en jour alors que les services d’évaluation municipale, bureaucratie oblige, sont plus lents. S’ensuit un décalage entre le prix réel de la propriété et l’évaluation municipale. Souvent, cette évaluation est inférieure au prix réel de la propriété. L’évaluation municipale est un reflet de la valeur réelle d’une propriété, non pas la valeur elle-même.

iStock
iStock

On peut se rabattre sur un exercice fort populaire: trouver une propriété semblable à la sienne qui a été vendue, il n’y a pas si longtemps, dans le même quartier. La propriété doit être, dans la mesure du possible, identique ou presque. Même type, même année de construction, même superficie habitable, terrain de même dimension, aménagement extérieur semblable (piscine et autres installations), etc. 

Les variables sont nombreuses. Certaines nous échappent car elles sont impossibles à vérifier. Exemple : le propriétaire de cette maison a-t-il procédé à des travaux de rénovation majeurs à l’intérieur? Si oui, quels sont les matériaux retenus? Dans quelle pièce ont-ils été réalisés? Comme l’évaluation municipale, la méthode comparative donne un reflet de la valeur d’une propriété, non pas la valeur elle-même.

Par contre, l’évaluation municipale combinée à la méthode comparative donne un excellent aperçu de la valeur réelle d’une propriété. De plus, le courtier immobilier qui travaille dans le secteur sera en mesure de la confirmer. À cela s’ajoutent les plateformes d’analyses immobilières sur le Web.

Mais si vous voulez obtenir la valeur réelle de votre propriété afin de mieux planifier votre stratégie de négociation et de fixer un prix de vente qui vous rapportera un maximum de profit, le meilleur moyen consiste à recourir aux services d’un évaluateur agréé.

L’évaluateur procédera à une analyse exhaustive de votre propriété et vous fournira un rapport d’évaluation détaillée. Le propriétaire peut se servir de ce rapport à titre d’argument face à d’éventuels acheteurs qui feront tout pour faire baisser le prix demandé.

L’évaluateur agréé est fiable dans la mesure où il appartient à un ordre professionnel. Il est le professionnel par excellence dans le marché immobilier pour l’évaluation d’une propriété. Les municipalités ont recours à ses services.

Si le remboursement hypothécaire d’une propriété destinée à la vente est toujours en cours, le propriétaire obtient la valeur nette de la propriété en soustrayant le solde hypothécaire de la valeur marchande de la propriété. Si la maison vaut 700 000$ et que l’hypothèque se situe à 150 000$, la valeur nette est de 550 000$.

 

Photos: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *