Combien d’années avez-vous dormi?

Nous passons le tiers de notre vie au lit! À 30 ans, vous aurez donc dormi 10 ans de votre vie! Pourtant, qui se préoccupe de la qualité de son matelas?

Source : Wikipedia

Dormez-vous bien? Avez-vous des picotements ou engourdissements dans les jambes, les bras, les mains durant la nuit? Vous levez-vous avec des courbatures? Votre matelas a-t-il fêté son 10e anniversaire? Il est peut-être dû pour le recyclage. Ou votre base est peut-être inappropriée?

Nous sommes à des années-lumière des matelas bourrés de laine, de crin, de paille, de son, de coton ou de plumes. Ou des matelas qu’on gardait des dizaines d’années. Les matériaux d’aujourd’hui, synthétiques et parfois mariés à des ressorts, sont garantis en moyenne 10 ans sauf certains matelas de haute qualité pouvant atteindre 25 ans.

Mais attention, ce n’est pas une garantie de confort. C’est une garantie de construction. Et les matelas souillés, sans étiquette, ou déposés sur une mauvaise base ne sont généralement pas couverts par la garantie.

Pour un meilleur confort, voici quelques conseils :

  • Avant tout, sachez qu’il peut être normal d’avoir une empreinte sur votre matelas selon le type de mousse de la partie supérieure. Cela prouve que les courbes de votre corps sont bien « épousées » par le matériau. Pour éviter ça, effectuez des rotations à votre matelas.
  • Même les matelas dits « sans rotation » devraient faire un 180° « tête pied » par saison. La majorité des matelas feront aussi un 180° dessus-dessous.
  • Recouvrez votre matelas d’un matelassé qui laisse respirer le corps. Nous perdons des litres d’eau par sudation durant notre sommeil. D’où l’importance de ne pas faire son lit aussitôt sorti du lit; et d’avoir une base adéquate qui laisse respirer le matelas.
  • Simmons Canada recommande : « Pour les ensembles de format double, grand lit ou très grand lit, utilisez une base en métal dotée d’une traverse centrale rigide, horizontale ou verticale et(ou) d’un cadre comportant au moins cinq entretoises en bois franc ou traverses en métal/fer et une patte centrale. »

Si votre matelas est dû pour la retraite, ne le mettez pas dehors et aux poubelles. Les intempéries et les bestioles empêcheront 97% de ces matériaux d’être recyclés! Renseignez-vous auprès de votre fabricant ou d’entreprise de recyclage.

Bonne nuit!

Sources : Wikipédia; www.mosaique.levillage.org/miroirs/sommeil.htm ; www.dormevous.com ; www.simmonscanada.com ; www.recyc-matelas.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone