Choix de fenêtre : ça se complique!

 Le froid parti, c’estle temps de changer les fenêtres. Le magazine Protégez-vous du mois de maiconsacre un reportage aux types de fenêtre disponibles sur le marché :fenêtre à battant ou à guillotine, fenêtre en aluminium ou en PVC, fenêtre àauvent ou coulissante, fenêtre avec ou sans croisillons. Un nouveau produit surle marché cette année : la fenêtre chauffante.

Le reportage débuteavec deux questions typiques : « Pourquoi cette fenêtre coûte-t-elledeux fois plus cher que l’autre en apparence identique? Et pourquoi payer 300$pour une installation qui prendra peut-être quinze minutes? » Les expertsde Protégez-vous vous rappellent que le rendement énergétique d’une fenêtrecompte autant sinon davantage que l’esthétique du produit.

Un aspect intéressantdu reportage : l’installation des fenêtres. Croire que presque n’importequi peut installer une fenêtre est un mythe. Un rénovateur du dimanche –et mêmeun entrepreneur d’expérience- convaincu que poser une fenêtre n’a rien desorcier peut se retrouver avec un paquet de problème sur les bras: l’eaus’infiltre, les courants d’air aussi, l’humidité se condense, la fenêtre sedéforme un brin.

Et réparer le gâchispeut vous apporter une facture de 300$.

Les experts deProtégez-vous vous rappellent que dans la plupart des villes, il faut un permispour remplacer une fenêtre. Déjà, votre choix se trouvera réduit car certainstypes de fenêtre sont interdits pour la façade.

Détail intéressant :la certification Energy Star n’a pas la même valeur selon la région où vousachetez vos fenêtres. Disons que la température est peu plus chaude à Montréalqu’à Baie-Comeau. Il faut donc se méfier de la cote.

Deuxième détail :le logo Energy Star ne tient pas compte de l’étanchéité à l’eau et de larésistance au vent. Tiens, tiens! C’est bon à savoir!

Je vous recommandechaudement de lire la partie technique du reportage qui explique d’A à Z lefonctionnement de la fenêtre idéale.

Le reportage donneaussi un aperçu de la fenêtre du futur et se termine sur une réponse à laquestion : « Je rénove ou je remplace la fenêtre? ».

Le magazine estdisponible au kiosque le plus près de chez vous ou au www.protegez-vous.ca

    

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone