iStock

Chocolat noir ou chocolat au lait ?

Le brun est une couleur riche, chaude et profonde qui apaise l’esprit, réchauffe l’ambiance et favorise l’intimité. En même temps, il stimule l’appétit de vivre. Comme le chocolat chaud. Quelle nuance préférez-vous? Chocolat noir ou chocolat au lait?

Trop souvent, le brun a mauvaise presse. On se moque même de lui. On le trouve fade, sans éclat et peut-être même tristounet. Or, il existe un brun velouté comme il existe un rouge velouté. Il existe un brun raffiné comme il existe un bleu raffiné. Suffit juste de se donner la peine d’explorer toutes les teintes du brun.

iStock
iStock

Le brun et les tons neutres se mélangent à merveille : brun chocolat, brun caramel, brun café, brun noisette, marron, bistre, terre de Sienne, acajou, ambre, terracotta, sépia, crème, ivoire beige et ocre. Sinon, appliqué selon la technique du badigeonnage, le brun peut offrir un bel aspect cuir.

Pour un aspect plus joyeux, ajoutez dans le décor une touche d’une couleur éclatante: rouge, turquoise, or, argent. Le brun est l’une des rares couleurs à pouvoir se marier avec le rose, duo très prisé des adorateurs du style classique.

Le bois est le matériau qui fournit le brun le plus noble. Ses essences décoratives sont nombreuses: noyer, chêne, érable et bien d’autres. Il arrive même que le bois prenne un reflet orangé ou rougeâtre.

Quoi de plus chic dans une cuisine qu’un parquet et des armoires faits d’un beau bois sombre et riche. Ajoutez des meubles d’un brun du même ton et vous obtiendrez une pièce d’une élégance classique. Une fenestration généreuse saura mettre le bois en valeur tout en éclairant l’espace.

Le bois clair ne manque pas de charme. Plus gai et plus léger que le bois sombre, il met de la vie surtout si on inonde la pièce de lumière. Le brun clair convient bien au style rustique.

iStock
iStock

Le brun est recherché par ceux et celles qui aiment une salle de bain aux couleurs terre car il apporte une bonne dose de chaleur et d’intimité, vertus également appréciées dans la chambre à coucher. Le brun procure un effet douillet, peu importe la pièce.

Les amoureux des styles antique et rustique aiment le brun pour son air champêtre et vieillot qu’il peut prendre parfois. D’autant plus qu’il fusionne très bien avec la pierre, les plantes et la vannerie (osier, rotin, bambou, jonc). Autant de qualités désirées par les amoureux de la décoration écologique.

iStock
iStock

Le brun n’a pas son pareil pour faire naître une sensation de «puissance monumentale» dans une pièce. Dotez votre cuisine d’un îlot aux pattes de bois sculptées ou votre chambre à coucher d’un lit baldaquin fait d’un bois sombre fortement veiné, et vous venez de donner à votre pièce un air grandiose.

 

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *