Le charme du granit

Non seulement le granit est une pierre d’une beauté naturelle, mais on en trouve plein au Québec. C’est donc un matériau d’ici. Et en décoration, le granit occupe une place unique.

iStock
iStock

L’aspect moucheté de cette pierre naturelle fait tout son charme. De plus, de nombreux matériaux comme la céramique, le stratifié et les matériaux composites, permettent aux moins nantis côté budgétaire, qui ne peuvent se payer la pierre naturelle, de bénéficier de la beauté du granit à un coût moindre.

Le granit présente de nombreux looks diversifiés, ce qui lui permet de se marier avec à peu près toutes les couleurs. Le plus souvent, le granit offre des dominantes grise, orange, brune, noire. Ses grains peuvent refroidir ou réchauffer une atmosphère.

Le granit dispose du pouvoir de s’inclure dans plusieurs styles de déco: rustique, rétro, contemporain. Il procure un look naturel, organique, robuste, tout en contribuant à la sérénité des lieux. Le granit sait accompagner la plupart des matériaux: bois, verre, liège, vannerie, béton et bien d’autres.

L’utilisation du granit est multiple : plancher (poli ou non) peu importe la pièce, murs et murets, îlot de cuisine, sol à l’extérieur, manteau de cheminée, comptoirs de salle de bain, évier, lavabo et vasque. Il y a même des meubles en granit.

Au mur, le granit prend un aspect presque artistique. Il a le don de rendre une pièce plus riche et plus somptueuse, comme il le fait si bien la salle de bain. Il donne un air noble à votre cheminée et à votre salle de séjour.

Le granit est l’un des rares matériaux qui, de par sa composition même, facilite l’harmonie entre la nature extérieure et l’intérieur d’une maison, une fonction de plus en plus recherchée dans cette ère de décoration écologique.

Le granit naturel n’émet aucun agent polluant, résiste parfaitement à l’usure et à l’humidité, est recyclable, facile d’entretien (l’îlot de cuisine ne demande qu’un léger entretien annuel). Il est tout à fait hygiénique pour la cuisine et la salle de bain.

On dit que les matériaux sains améliorent la santé des habitants. Le granit fait partie du groupe.

Photo : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *