Esthétisme et confort pour le dos

Le choix de l’ameublement se veut esthétique pour la majorité d’entre vous. Le confort arrive deuxième. Mais avez-vous pensé à votre dos? Qui n’a jamais ressenti un pincement dans le bas du dos en se relevant d’un fauteuil ou d’un sofa?

Poussons plus loin. Comment réagiriez-vous si un ostéopathe vous recommandait chaudement de regarder dorénavant la télévision, et même de travailler, assis, le dos bien droit sur une chaise de bois?

iStock
iStock
iStock
iStock

Nous avons déjà conseillé à des gens de notre entourage, âgés de 20 à 50 ans, d’adopter la chaise de bois pour le confort de leurs dos. Les réactions étaient presque unanimes. «Il n’en n’est pas question! C’est laid une chaise de bois! Je ne veux pas de ça dans mon salon!» Une seule personne avait retenu l’idée, mais elle était reconnue pour la pauvreté de son sens esthétique.

Peut-on concilier confort et exigence décorative lorsque vient le moment d’acheter une chaise? Nous avons décidé d’en avoir le cœur net. Nous nous sommes lancés à la recherche de chaises de bois inspirantes. Le résultat est étonnant. Qui a dit qu’une chaise de bois, c’est inesthétique?

iStock
iStock

Toutes ces chaises que vous voyez ont de quoi relever le défi de n’importe quel style décoratif. Les banques d’images comme Google images sont aussi des sources d’inspiration sans fin.

Soyez créatif. Dessinez votre propre modèle ou faites appel à des ébénistes qui fabriquent et/ou sculptent des modèles personnalisés. Votre décoration intérieure gagnera en originalité.

Parfois, il suffit de repeindre la chaise, d’en sculpter une partie ou de changer les pattes pour modifier le style. Rien ne vous empêche de recourir à d’autres éléments comme le fer forgé, le plastique, le métal récupéré ou non, pour compléter le travail.

iStock
iStock

Des coussins amovibles s’harmonisant avec les tentures ajouteront une touche d’éclat à votre décor. De plus, ils vont gommer l’austérité de la chaise en bois. Ils devront être fermes pour vous permettre d’y appuyer votre dos et à le garder droit et détendu à la fois*.

 

*Notez que l’avis d’un professionnel de la santé devra toujours être priorisé.

 

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone