iStockphoto

C’est quoi ça?

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une pièce et de tomber sur un objet inattendu en ce sens qu’il détone sur l’ensemble de la décoration? Pourtant, l’objet est censé jouer un rôle décoratif. Du moins c’est ce qu’on déduit par son emplacement et son orientation. Le propriétaire veut qu’on le voie et, effectivement, on le voit. Et on se demande: «C’est quoi ça?»

iStockphoto
iStockphoto

L’homme d’affaires brésilien Eike Batista, autrefois milliardaire, avait placé dans le salon de sa grande maison à Rio de Janeiro une Lamborghini Aventador. Si vous n’êtes pas amateur de voiture, le nom ne vous dit rien. Sachez par contre que l’auto compte parmi les plus prestigieuses du monde.

Le modèle de M. Batista, une sportive de couleur blanche année 2012, valait 1,3 million de dollars à l’achat. L’homme d’affaires a dû la vendre l’an dernier à la suite d’un cuisant revers de fortune.    

Crashed Ferrari Table de Charly Molinelli (tous droits réservés)
Crashed Ferrari Table de Charly Molinelli (tous droits réservés)

Le designer Charly Molinelli a compressé une Ferrari accidentée pour en faire une table basse de luxe. Il l’appelle la Crashed Ferrari Table. Les côtés et le cadre ouvragé entourant la vitre centrale sont peints en noir. Un coup d’œil à travers la vitre nous montre que le designer a voulu attirer l’attention sur les pièces avant du bolide: plaque d’immatriculation, logo Ferrari, étalon sur les deux pattes arrière sur un fond jaune.

Croisés lors d’un voyage à Berlin il y a deux ans: un aquarium géant dans un hôtel, une pièce en forme de baleine dans une banque à titre de salle de réunion et un tronc d’arbre traversant une boutique. Autant de corps étrangers dans une pièce qui nous obligent à nous immobiliser un moment.

Si vous passez par Paris un jour, arrêtez-vous au resto Germain, le temps de dire un beau bonjour à Sophie. Qui est Sophie? Une immense sculpture jaune qui s’allonge sur deux étages au beau milieu du resto. Elle porte un manteau de pluie et des talons hauts. La tête (qui se reflète dans un miroir) et la poitrine sont situées à l’étage, le bassin et les jambes sont au rez-de-chaussée. Comme la sculpture est couverte de laque, Sophie brille de tous ses feux. Vous ne pouvez pas la manquer. Elle est l’œuvre du sculpteur Xavier Velhan.

Vues dans un deuxième livre portant sur Paris: différentes pièces où s’éparpillent des objets inattendus et inespérés: des moteurs hors bord, une collection de tourne-disques, une collection de téléviseurs, une collection d’objets domestiques comme des arroseurs, des aspirateurs, des moulins à café, des blenders américains des années 50, des ouvre-boîtes électriques, des ventilateurs et des mixers des années 20 à 50, des bobines de film des années 30. Ici, on flirte avec le vintage.

iStockphoto
iStockphoto

Le plus étonnant, c’est que tout ça est parfois arrangé avec goût. Si la chose surprend au premier regard, au deuxième, on ne peut s’empêcher de penser que, finalement, elle se marie assez bien au décor. Comme la cloison brune sur la photo ci-dessus qui sert de pigeonnier.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Surtout dans l’univers du kitsch. Nous avons aperçu dans une salle de séjour d’un modeste appartement de Laval-des-Rapides, un quartier de Laval, un ensemble de bustes sculptés. Ils étaient blancs et massifs. On aurait dit des sculptures grecques. Toutes les pièces de l’appartement, salle de séjour incluse, étaient tout à fait banales. Les bustes, nombreux, surgissaient de nulle part.

Pourquoi tous ces corps étrangers dans une déco? Les raisons peuvent être multiples: humour, propension à vouloir dérouter les gens ou à susciter de l’intrigue, narcissisme.

Références:

La Presse.ca le 8 août 2014, insolite

Restaurant & Bar Design, selected by the Restaurant & Bar Design Awards, Taschen, 2014, 431 pages

Maison parisienne, Catherine Synave, photographies Guillaume de Laubier, Flammarion, 2014, 210 pages

Photo iStockphoto : Lamborghini

Photo : Crashed Ferrari Table autorisé par Charly Molinelli

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone