C’est comme entrer un éléphant dans une Volkswagen (2)

Hier, je vous ai causé espace de rangement. Aujourd’hui, je vous cause décoration. Il faut créer une illusion de grandeur dans votre copropriété ou votre appartement dans lequel vous étouffez plus que vous ne respirez. Déjà que vous avez fait un effort surhumain pour mettre une croix sur tous les meubles et objets que vous avez laissés derrière! La maison était si grande!  

Il faut donc créer une illusion de grandeur. La seule façon d’y parvenir, c’est par la décoration. C’est le temps pour vous de jouer au magicien. Voici une panoplie d’astuces.    

Sachez que les courbes donnent l’illusion de la profondeur dans un espace. C’est pourquoi il est préférable de choisir des meubles tout en rondeur dans la mesure du possible.

Au mur, optez pour des tableaux dotés d’une perspective profonde. Exemple: une fenêtre s’ouvrant sur la mer ou sur l’horizon. 

Si le plafond est bas, arrangez-vous pour que votre attention et celle des invités se portent sur quelque chose d’inusité: un vitrail hautement coloré, un meuble insolite placé au milieu de la pièce, une multitude de coussins patchwork, une orgie d’arrangements de fleurs séchées, etc. Bref, quelque chose qui hypnotise le regard.

Pour « pousser » le plafond un peu plus haut, dirigez une source lumineuse du sol vers le plafond. L’effet est immédiat. 

Mettez du verre partout! Dans un carreau au mur, comme surface de comptoir dans la cuisine, etc. J’ai déjà possédé une table en rotin. Le rotin et l’osier ont le pouvoir de dégager beaucoup d’espace avec leur treillis. Et le dessus de la table était en verre! On voyait carrément à travers la table. De plus, elle était ronde. Treillis, verre, rondeur. Le look était charmant et la table nous donnait l’impression de prendre peu d’espace.

Invitez la lumière à venir cohabiter avec vous! Donnez-lui toutes les chances du monde de se faire une petite place. Fenestration généreuse, plafonds et murs lumineux, rideaux aux fenêtres presque translucides, vitrail doux et méditatif, bois clair, choix de matériau qui reflète la lumière comme la laque et le métal.

Si votre logement comprend une pièce minuscule et sombre, sachez qu’un éclairage installé au niveau du sol qu’il balaie de son faisceau élargit l’espace. Et une pièce trop étroite qui ne cesse de s’étirer réclame une source de lumière latérale. 

La lumière, artificielle ou naturelle, façonne l’espace et joue avec les formes. On la sous-estime trop souvent.

Côté couleurs, il faut garder la règle de base en tête: les couleurs sombres absorbent la lumière tandis que les couleurs claires la répercutent. Si vous avez un faible pour les couleurs foncées, l’effet assombrissant sera atténué si votre logement est orienté plein soleil à l’heure du midi. Si vous préférez les couleurs chaudes, elles auront le pouvoir de disperser l’ombre si votre logement passe le plus gros de la journée tourné vers le nord.

Mis à part le blanc, le jaune est considéré comme la plus chaude des couleurs. Le jaune transporte la lumière du soleil à l’intérieur. Ce n’est pas rien! Chez moi, j’opte pour le couvre-lit jaune tapageur lorsque les nuages gris s’accrochent au ciel des jours durant.

Le bleu lavande et le rose sont deux autres couleurs réputées pour leur douceur et leur faculté de répercuter la lumière.

En résumé, pour agrandir votre espace restreint, vous devez le connecter avec le monde extérieur. Comme j’ai déjà écrit, votre logement doit s’insérer dans le continuum espace-temps et non s’exclure. Il doit se prolonger à l’extérieur des murs.

Dernier point: les pros de la décoration recommandent des revêtements et des couleurs au ton uniforme d’une pièce à l’autre. Paraît-il que la multiplication des différences accentue la petitesse d’un logement.

D’autres petits détails jouent sur la décoration. La liste serait trop longue à énumérer. Mais je vous en glisse un dernier: la couleur d’objets aussi anodins que des serviettes de bain est à considérer. Sans compter que la couleur du plafond doit toujours être claire.

Des miroirs à profusion dans toutes les pièces achèveront le travail.  

Je vous invite à relire le billet L’illusion de l’agrandissement si le coeur vous en dit.

http://espace.canoe.ca/group/amenagementsinterieursexterieurs/blog/view/434192 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone