C’est comme entrer un éléphant dans une Volkswagen (1)

 

Ils sont légion les baby boomers à vendre leur maison pour déménager dans un appartement ou un condo. Fini l’entretien extérieur, la tonte de la pelouse et tout le reste. La sainte paix!

Ils sont légion aussi les personnes âgées qui se voient obligées de quitter leur maison pour un logement plus petit parce qu’ils n’ont plus la force de continuer (Lire le billet Le nouveau chez soi de François, atteint d’Alzheimer)

Mais c’est avec un pincement au cœur que les deux générations emménagent dans leur nouveau chez soi. La raison : l’espace a fondu de moitié. « Mais où vais-je mettre tout ça? Le logement ne sera jamais assez grand! »

Et ça, c’est dur à accepter quand on a passé sa vie dans une maison. Mais comme il faut le faire, faisons-le en s’amusant.

Selon les experts, tout se joue dans la décoration.

D’abord, on fait le gros ménage avant le déménagement. C’est le moment de la purge. Un conseil : prenez-vous d’avance. Ce sera moins abrutissant. Ensuite, faites l’exercice mental de rentrer ce que vous voulez conserver dans la moitié de l’espace de votre maison actuelle. Si ça ne rentre pas, vous devrez recommencer votre purge. Avez-vous vraiment besoin de trois bouilloires, de deux robots culinaires et de quatre marteaux?   

Une fois dans votre nouveau logement –je sais il est plutôt petit-, il faut tirer le maximum de l’espace restreint. C’est le temps de se montrer pratico-pratique.

Pour circuler sans encombres, privilégiez les petits meubles aux gros. Des causeuses par exemple peuvent très bien remplacer un long canapé. Dans la chambre des invités, un divan-lit ou un lit mural vous donne le loisir de transformer la pièce suivant le besoin du moment.

Un truc : l’une de mes amies garde au fond du placard ce qu’on appelle un flip-flop (trois coussins reliés par des attaches). Quand je me pointe, j’étends le flip-flop sur le sol, je déroule mon gros sac à couchage dessus et je dépose un drap. Voilà pour le matelas! Je dors comme un bébé.

Multipliez les espaces de rangement dans toutes les pièces jusqu’au dessous du lit. Grugez le moindre racoin disponible. Pensez bac, bac, bac! Optez pour une bibliothèque verticale au lieu d’une bibliothèque horizontale. En fait, ruez-vous sur les meubles verticaux dans la mesure du possible. Vous gagnerez de l’espace.  

Dans votre remise intérieure, superposez des tablettes le long du mur en fonction de vos besoins.

Je vous reviens demain avec la suite. On jasera décoration.

(Photo declubz.com)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone