Ces bêtes qui élisent domicile au chalet

iStockphoto
iStockphoto

Vous avez pleinement profité du bel automne pour prolonger au maximum l’utilisation de votre chalet, mais vous devez désormais vous résoudre à le fermer pour l’hiver. Allez, ne soyez pas trop peiné, dans quelques mois vous pourrez à nouveau vous prélasser au bord du lac, bien installé dans votre hamac.

D’ici là, vous devrez toutefois prendre certaines mesures afin de sécuriser votre petit paradis pour la saison froide. Tout d’abord, qui dit froid dit gel. Afin de ne pas abimer votre tuyauterie, vous devrez la vider complètement pour que le gel  de l’eau ne puisse faire éclater les tuyaux. Coupez également l’alimentation en eau. Il est aussi recommandé de verser de l’antigel à plomberie non toxique dans les tuyaux. On n’est jamais  trop prudent!

Il y a quelques semaines, nous parlions des ravages que peuvent causer les écureuils qui s’infiltrent dans une résidence. Imaginez ce qu’ils peuvent faire à l’intérieur d’un chalet déserté toute une saison! Il n’y a pas que ces petites bêtes qui peuvent élire domicile chez vous. Les chauves-souris, les mulots et les rats sont très petits et il suffit d’une toute petite ouverture pour permettre leur intrusion. Un tour du propriétaire pour détecter et réparer ces petites brèches  pourra vous épargner bien des maux de tête le printemps venu. Il est important aussi de ne pas laisser de nourriture à l’intérieur du chalet afin de ne pas les attirer.

Il semble que des oiseaux pourraient être tentés de faire leur nid d’hiver à l’intérieur de votre nid estival. Vous pouvez freiner leur témérité en bloquant l’accès de votre cheminée. Vous pouvez  installer une boîte solide, par exemple en bois, sur le dessus de la cheminée.  La visite résidentielle sera alors terminée pour eux.
Concernant le système électrique, il est souhaitable de débrancher tous vos appareils, incluant les électroménagers. Par la suite, coupez l’alimentation électrique en mettant le disjoncteur principal à la position off.

Finalement, il est bon de ranger vos accessoires comme les meubles de jardins, outils de jardinage et vélos dans un endroit sécuritaire et fermé à clé. Il n’y a pas que les représentants de l’espèce animale qui peuvent tenter de s’immiscer chez vous.

Source photo : iStockphoto
Source : Canadasafetyconcil.org 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone