iStock

Cellier et cave à vin

Le vin se prend bien en toute saison, mais durant les rigueurs de l’automne et de l’hiver, il apporte une chaleur qui lui est propre. Dans ces moments, il a le don de nous réconcilier avec la vie. Pas étonnant que les amateurs de bon vin lui réservent un espace de rangement bien à lui.

ISTOCK
ISTOCK

Certains le rangent dans leur garde-robe. Sacrilège? Pas du tout. Les bonnes bouteilles de vin peuvent s’entreposer partout à condition que l’endroit soit frais, à l’abri de toute lumière, doté d’une température ambiante entre 10 et 15 degrés et d’un taux d’humidité de 55% à 80%. Attention! Toutes ces conditions doivent être respectées à la lettre, tout au cours de l’année. Le vin est sensible et frileux. Il a besoin de stabilité. Le moindre changement peut l’altérer.

Pour assurer cette stabilité, certains amateurs de vin ont recours à un mini-climatiseur, à un humidificateur, à un refroidisseur de vin et autres appareils après avoir consulté un spécialiste en vin.

Deux autres conditions s’imposent: le vin doit être soustrait à toute vibration et l’air qu’il respire doit être pur. Donc, prière d’éviter le garage comme espace de rangement.

Les plus ambitieux des disciples de Bacchus fabriquent des celliers dès que le nombre de bouteilles s’accroît. Et les plus ambitieux parmi eux finissent par se doter d’une cave à vin, ou du moins d’un espace qui va au-delà d’un simple cellier.

iStock
iStock

Si c’est votre cas, sachez que l’espace doit être très bien isolé. C’est la qualité de l’isolation qui préserve en grande partie la qualité du vin. Le matelas en fibre de verre, l’uréthane, la laine minérale et les panneaux rigides isolants sont cités comme matériaux appropriés.

Panneaux de gypse hydrofuges et briques décoratives peuvent faire office de matériaux de recouvrement. Au sol, l’ardoise, la céramique ou tout matériau qui coupe l’humidité sont prescrits.

Autres conseils.

  • Toute structure de bois doit être exempte de colle car le liège du bouchon absorbe toutes les odeurs environnantes.
  • Éviter le béton mur à mur dans l’espace de rangement.
  • Les bouteilles doivent être toujours couchées, étiquette vers le haut, afin que le vin s’éparpille dans le liège du bouchon.
  • Si vous optez pour de la peinture, choisissez la peinture antimoisissure de couleur sombre.
  • Des casiers à vin en kit se vendent chez les marchands.

Peu importe à quelle étape vous en êtes, entre le garde-robe et la cave à vin, la meilleure source d’information reste les boutiques qui vendent des accessoires à vin. Ces marchands spécialisés sauront répondre à toutes vos questions.

N’oubliez pas. Le vin est fragile et capricieux.

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone