Céline Dion et la maison qui voyage

iStockphoto
iStockphoto

Dans sa fameuse entrevue accordée à TVA, celle où elle multiplie les confidences à l’animatrice Marie-Claude Barrette, notamment sur ses derniers instants avec son mari René Angelil, notre Céline nationale racontait que, pour mieux expliquer à ses enfants jumeaux où était leur père maintenant disparu, elle avait eu recours au film d’animation Up.

Si le concept de la maison vous passionne: bâtiment, vie, famille, etc. et que vous n’avez pas vu ce film, il est grand temps de le faire. Vous avez des enfants en bas âge? C’est encore mieux. C’est un film pour toute la famille.

Sans vous raconter la fin de l’intrigue, voici l’histoire en gros. OKUn vieillard a perdu sa femme juste avant d’entreprendre, ensemble, un long voyage en Amérique du Sud. Tous les deux rêvaient de voir les chutes du paradis, lieu mythique au Venezuela, mais la femme est morte avant qu’ils ne concrétisent leur rêve.

N’empêche: le vieillard veut tenir la promesse qu’il avait faite à sa femme, celle de voir les chutes un jour. Il attache à sa maison des centaines et des centaines de ballons gonflés à l’hélium. Il se prépare à réaliser l’un des fantasmes de l’être humain : voyager d’un pays à l’autre à bord de sa propre maison par la voie des airs.

La maison quitte le sol dans un moment d’urgence car des promoteurs immobiliers sont en train de raser le quartier où habite le vieillard qui, têtu comme une mule, refuse de quitter sa maison. De plus, il a un différend avec un homme qui peut lui être fatal juridiquement.

Un beau jour, la maison s’envole, emporté par les ballons. Le voyage est une longue aventure et toute aventure qui se respecte est semée d’embûches. Mais le vieillard n’est pas seul. Un garçon s’est retrouvé dans sa maison par accident.

Voir la maison s’envoler et puis voyager à travers le ciel est un délice. À un moment donné du film, on voit le vieillard et le garçon tirer la maison avec des cordes. À un autre moment, ils attachent la maison à un mur aussi facilement qu’un cowboy attachant son cheval avant d’entrer au saloon. On voit même la maison se poser sur un dirigeable à la manière d’une scène de James Bond.

On comprend tout de suite pourquoi Céline a eu recours à ce film pour expliquer à ses enfants jumeaux la disparition de leur père. L’histoire est émouvante, drôle parfois.

Up a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation en 2010.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone