Ce qui suit n’est pas un bluff!

 

Vous marcherez sur un plancher aux impressions numériques (des photos par exemple!). Votre salle de bain renfermera un centre audio-visuel. Un film haute définition sera imprimé dans votre mur fait en feuilleté de verre (ou des photos!).

Couché dans vos draps, vous naviguerez sur Internet, regarderez un film ou jouerez à un jeu vidéo grâce à une télécommande tactile (simple pression des doigts sur une surface) intégrée à la tête du lit. La tête sur l’oreiller, vous contrôlerez à distance la température et la lumière de la chambre.

Assis en tailleur, vous promènerez vos doigts sur la surface de la table du salon pour faire apparaître des objets et des photos que vous pourrez agrandir en utilisant les deux mains. Sur le dessus de cette table qui n’est rien d’autre qu’un écran tactile intégré, vous accomplirez des fonctions multimédias comme si vous étiez derrière votre ordinateur, mais sans souris ni clavier!

Sur cet écran tactile, vous pourrez payer vos consommations dans un bar en y déposant votre carte bancaire grâce à des caméras infra-rouge intégrées qui liront les objets que vous glisserez sur la surface de la table.     

En circulant dans votre maison, vous entendrez les volets s’ouvrir et se fermer automatiquement pour laisser passer la lumière et la chaleur requises pour votre plein confort. À bas le gaspillage d’énergie!

Vous déambulerez dans la cuisine pendant que l’ordinateur contrôlera les plaques de cuisson et dirigera le débit d’eau dans votre évier.       

En essayant de vous mettre beau ou belle dans la salle de bain, vous verrez apparaître dans votre miroir les prévisions de la météo, l’état de la circulation sur les routes et les événements qui ébranlent la France, la Russie ou n’importe quel pays dans le monde.

Et pendant que vous serez accroché au miroir, votre laveuse reconnaîtra elle-même les tissus que vous venez de déposer.

Autant de techniques qui feront les délices des adeptes du cocooning! Tout ça grâce aux merveilles des technologies de l’information!

Quand j’écris dans le titre que « Ce qui suit n’est pas un bluff! », c’est que 75% de ce que je viens de décrire existe. Des entreprises en font déjà la commercialisation. C’est hors de prix pour le moment, je vous le concède. Mais si vous avez un cinéma-maison, consolez-vous en vous répétant que vous êtes aux balbutiements de la domotique.  

Pour ceux et celles qui se demandent la signification du mot domotique, je vous conseille de lire le billet précédent intitulé : La domotique, ça mange quoi en hiver! En gros, c’est la fameuse maison intelligente dont les baby boomers ont tant entendu parler dans leur prime jeunesse. Aujourd’hui, on dit plutôt maison informatisée.

Si le sujet vous intéresse, revenez demain consulter mon billet portant sur la décoration et le design dans la maison de l’avenir (section Aménagement intérieur et extérieur). Les photos seront époustouflantes!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone