Cadeaux décoratifs

iStockphoto
iStockphoto

Avez-vous déjà reçu en cadeau un objet décoratif qui ne correspond pas à vos goûts? Sûrement! Je me rappelle avoir reçu, une horloge murale de style traditionnel, en bois brun…alors que  mon décor était moderne avec des couleurs vives. Plutôt difficile à marier ensemble!

Toutefois, j’avais aussi reçu une belle reproduction d’art naïf, tout à fait à mon goût, qui avait hérité d’une place de choix dans mon salon. Ce que je retiens de cette expérience? On doit bien connaître la personne à qui on donne un cadeau.
Mon amie Odette n’aurait pas apprécié l’œuvre d’art naïf, elle qui ne jure que par l’art contemporain. À chacun ses goûts!

Pour une personne aimant voyager, vous pouvez opter pour des appuis-livres représentant un monument, comme la tour Eiffel ou l’Acropole. Mais, là encore, prenez garde de choisir une représentation qu’elle admire. Si elle trouve que la tour Eiffel est une horreur, mieux vaut penser à autre chose.

J’ai une jolie fontaine, sur mon bureau de travail, qui me ramène à Rome chaque jour, à la fontaine de Trévi plus précisément. Très relaxant. Et que dire d’une mappemonde sur papier parchemin? Elle pourrait satisfaire un globe-trotter invétéré.

Pour la personne écolo, comme mon fils, rien ne vaut une trouvaille provenant d’un marché aux puces. À bas la consommation, vive le recyclage et la réutilisation!  J’ai déniché pour lui un ensemble de jolies tables de salon, en  bon état et très stylisées, pour une bouchée de pain. Ce sera bien utile dans son nouvel appartement. On y trouve parfois des pièces de collection, comme un magnifique plat de service en porcelaine de Limoges, qui fait toujours vibrer mon amie Claire.

Pour l’horticultrice de la famille, un joli terrarium en verre, suspendu,  fera le bonheur de sa créativité et charmera son regard. Ou, pourquoi pas, quelques pots décoratifs pour recevoir les plantes qui grandissent. Ou encore, une lampe conçue pour réchauffer ses pousses printanières, au printemps prochain.

Si vous cherchez un cadeau passe-partout, vous pourriez penser à un beau coffret. Tout d’abord, il se présente dans différents styles et couleurs. Il peut servir de vide-poches, dans l’entrée ou dans la chambre. Ou servir à recevoir crayons et recueil de mots croisés, sur la table du salon, sans dépareiller votre décoration. Ou bien être le gardien de vos photos les plus chères ou de vos bijoux préférés.

Gardez toujours en tête que ce cadeau est sensé plaire à la personne qui le reçoit, et non à vous-même!

Source photo : istockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone