iStock

Un bureau de travail pour les enfants

Nous sommes en pleine rentrée scolaire et vos enfants, du secondaire jusqu’aux études supérieures, réclament un espace de travail bien à eux. Vous devez réaménager leur chambre ou aménager un nouvel espace. Via Capitale vous donne des pistes à explorer.

Chez les ados, une grande plateforme longeant parfois tout un mur supplante le bureau conventionnel. Les ados l’ajustent à mesure qu’ils grandissent. La plateforme est donc amovible la plupart du temps. C’est en quelque sort un meuble évolutif au stade primaire, mais fort efficace. Parfois, la plateforme se réduit à une simple planche ou un chevalet sur tréteaux.

Le bureau en L (ou deux plateformes) reste toujours populaire. Par contre, on oublie trop souvent la forme en U qui offre davantage d’espace aux étudiantes et étudiants. Si le fauteuil est pivotant, c’est encore mieux.

iStock
iStock

Ce ne sont pas tous les jeunes qui aiment avoir des tiroirs «dans les pattes», d’où la popularité de la plate-forme. Ils préfèrent souvent un espace de rangement sur roulettes ou consistant en une étagère encastrée, ou du moins à portée de main. Des modèles de bureau offrent un espace de rangement ouvert sous le plan de travail. Suffit d’y bricoler un dispositif de rangement.

La zone de travail doit être le plus près possible d’une fenêtre car la lumière artificielle finit par abîmer les yeux. Rien ne bat la lumière du jour.

Le liège est un matériau fort apprécié dans un espace de travail car il diminue le bruit venant des autres pièces de la maison. Loin d’être réservé au sol, le liège peut parfaitement servir de revêtement mural pour isoler étudiantes et étudiants de la pièce adjacente la plus tapageuse. Sinon, un lourd tissu épais, comme un rideau intérieur, réussit à amortir le son sans pour autant être aussi efficace que le liège. Un pan de mur en briques de verre n’est pas mauvais non plus, mais faut s’assurer que le sol peut le porter.

Demandez à vos enfants s’ils aimeraient un canapé neuf ou d’occasion dans leur zone de travail. Certains d’entre eux ont besoin de relaxer pour mieux se concentrer. Surtout les créatifs. D’autant plus qu’il est fortement recommandé de s’arrêter toutes les 30 minutes afin de reposer ses yeux.

iStock
iStock

Laissez à votre enfant le choix de la couleur. Personne d’autre que lui ne sait mieux ce qui lui convient comme ambiance pour mieux travailler. Rien ne vous empêche par contre de le mettre en garde contre l’impact de certaines couleurs à long terme. Reste que le gris est reconnu pour être efficace pour favoriser la concentration.

Un espace de travail peut très bien se revêtir d’une ambiance vintage, ou industrielle, ou ethnique. Certains ont besoin d’un style pour se motiver. D’autres préfèrent un endroit austère.

Montrez l’exemple à vos enfants en les encourageant à faire appel à la récupération et au recyclage. La lutte aux changements climatiques ne concerne pas juste l’auto, elle se fait aussi à la maison. Une vieille table de cuisine que vous pourrez remonter si vous êtes un tantinet bricoleur, une chaise ancienne du moment qu’elle demeure confortable, un matériau récupéré au coin de la rue sont des petits gestes qui font une grosse différence.

Photo: istock.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone