Bleu, orange et brun

Ce n’était qu’une pièce moitié chambre moitié salon. Pas de luxe tapageur, ni de design à tout casser. Là où j’ai figé, c’est devant l’harmonie parfaitement réussie d’un trio de couleurs qu’on voit rarement: le bleu, l’orange et le brun.

Je vous décris (les photos ci-jointes représentes d’autres exemples).

iStockphoto
iStockphoto

Tous les murs étaient de couleur orange, sauf le quatrième dont la moitié était en béton. L’autre moitié oscillait entre un orange presque pêche et un brun très pâle.

Le bleu sombre du sofa bien moelleux attirait le regard, tout comme le fauteuil situé en face. Bleu sombre lui aussi. Leurs coussins n’affichaient que trois couleurs sous différents tons: le bleu, l’orange et le brun. Il y avait bien des petites touches de gris, mais elles passaient presque inaperçues.

chambre orange bleu brun ISTOCKPHOTO deco

Le bois riche, massif et d’un brun sombre de la petite table du salon ajoutait à la richesse du décor. Ce bois se retrouvait aussi dans d’autres accessoires décoratifs de la pièce: porte patio, table de chevet, lampe, tringle des rideaux. La couleur des deux rideaux? Un bleu sombre couvert d’arabesques blanches évoquant le frimas pour l’un, un beige pâle pour l’autre. Ni l’un ni l’autre ne cherchait à voler la vedette. Tellement discrets tous les deux qu’on aurait dit des voilages.

Seul le plafond était blanc. Un bois clair constituait le revêtement au sol et l’ossature du lit de style colonial. Parlant du lit, le motif de l’édredon blanc et pêche était doux, fin et menu.

Inutile de vous dire que j’ai un faible pour ce trio de couleurs: bleu, orange et brun. C’est un agencement riche, un tantinet somptueux, presque royal. Et dans cette pièce moitié chambre moitié salon située dans une ville de la Croatie, je me suis gâté. Dommage qu’il n’a fallu dormir qu’une seule nuit.

Photos : iStockphoto.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone