Le béton trompe l’œil

Beton-Marque-Imprime_ISTOCKPHOTO_renovation
iStockphoto LP

Avec le début du printemps, plusieurs rassemblements d’exposants nous sont proposés afin de nous faire découvrir les nouvelles tendances et les nouveaux matériaux pour l’aménagement autour de nos résidences. C’est en nous promenant dans l’un  de ceux-ci que nous avons découvert l’impression sur béton ou béton marqué.

Cette technique permet de réaliser un béton décoratif en imitant l’aspect de la brique, de la pierre, du bois, de la roche et autres matériaux, sur n’importe quelle nouvelle surface de béton (chemin d’accès, tour de piscine, terrasse, allée piétonne ou stationnement).

Cette technique peut être aussi utilisée lors de la restauration d’une dalle de béton en ajoutant une certaine épaisseur de nouveau béton (chape).

Google image vous montre des résultats dignes de grands artistes. Mes préférés : l’imitation de larges planches de bois rustique ou de pierres irrégulières des routes anciennes. Au fond, on pourrait appeler cette technique « le béton trompe l’œil ».

Voici un bref aperçu de la méthode de mise en place du produit.

Au départ, le nouveau béton installé est un béton tout à fait normal. Après la première étape de lissage du béton, un durcisseur coloré est répandu sur toute la surface désirée, suivi d’un autre lissage et ainsi de suite pour la deuxième couleur. Cela donnera un béton coloré uniforme. Ce durcisseur permet d’absorber l’eau de ressuage (eau de surface lors du lissage). L’étape suivante est de procéder à l’impression du béton.

Pour des bricoleurs aguerris ou ayant une connaissance du béton, il est possible de faire soi-même ce travail d’artiste. Vous pourriez vous réserver une section pour créer votre propre Hollywood Boulevard. Imaginez les empreintes des êtres chers immortalisées au centre d’une forme étoilée. Les romantiques pourraient graver une pensée, un adage, un dicton ou une citation comme celle de Clint Eastwood « You made my day ». Les amoureux de la nature préfèreront peut-être créer des fossiles avec coquillages et feuillages.

Hollywod_blvd_Clint_Eastwood_WIKIPEDIA_renovation
Signature de Clint Eastwood, par FC Georgio (Wikipedia Creative Commons)

Par contre, vu la longévité du matériau, il peut être préférable de confier la réalisation à des professionnels. Il y a quand même une différence entre un plancher de cuisine, une entrée de stationnement en façade de maison, un grand patio arrière et une petite allée sur le côté de la maison. C’est à vous de décider.

Donc, grâce à un vaste choix de moules à béton et une large gamme de couleurs, le béton imprimé ou béton marqué s’intégrera parfaitement à l’environnement dans lequel il est utilisé.

 

Photos : iStockphoto LP et Signature de Clint Eastwood par FC Georgio sur Wikipedia à l’article Hollywood Boulevard français.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone