Fantaisies imprimées sur le béton

Il y a de ces coïncidences dans la vie.

iStock
iStock

Le lendemain de la publication des billets La révolution du béton et Un défi pour le rénovateur, je vais à la Grande Bibliothèque de Montréal. Que vois-je sur le présentoir à l’entrée? Le titre : Le béton empreinte.

C’est un petit trésor pour quiconque projette non seulement de couler du béton sur sa propriété, mais d’imprimer un relief à la surface. Ce faisant, le béton se fait moins terne, donc plus décoratif.

Le béton imprimé ajoute de la vie autour de la piscine, sur l’étendue de la terrasse, le long d’une allée, sur un sol à l’intérieur ou sur le flanc d’un escalier. À vous de choisir la texture et la couleur que vous voulez.

Le livre en question explique clairement, photo par photo, comment s’y prendre pour l’impression du béton. C’est très technique, très pointu, mais un esprit débrouillard et passionné de réno réussira à capter l’essentiel.

iStock
iStock

Coffrage, épandage, lissage, nettoyage du démoulant, vernissage, estampage, coloration du béton, rien n’est laissé au hasard. Côté coloration, les auteurs abordent le béton balayé (antidérapant), le béton désactivé (révélation des agrégats) et le béton rainuré (canalisation des eaux de pluie).

Tous les produits et outils requis sont indiqués. De quoi faire naître un pavé que l’on croise dans les petites rues des villes européennes, du Vieux-Québec ou du Vieux-Montréal.

De plus, toutes les étapes pour la réalisation d’un escalier sont indiquées.

Avec le béton empreinte, vous pouvez imprimer ce qui vous passe par la tête. Toutes les fantaisies sont permises. Sinon, un béton imprimé intelligemment peut imiter la plupart des autres matériaux comme le bois, la pierre ou la brique.

La confection d’un béton imprimé exige généralement l’intervention d’un expert. Mais si vous êtes un bricoleur né et que vous aimez les défis, c’est pour vous.

Curieux, j’ai navigué sur Internet au profit de ceux et celles qui refusent d’ouvrir les pages d’un livre. Je vous suggère les deux sites suivants, mais il y en a d’autres.

Références

  • Le béton empreinte, Frédéric Ljung, Mike Archambault, Eyrolles, collection Le béton décoratif, 2015, 70 pages.

Plusieurs entreprises offrent aussi le service de béton estampé. Voici trois liens choisis au hasard dans internet :

Montréal: Béton décoratif 5 étoiles qui montre leur savoir-faire à l’aide d’une vidéo

Sherbrooke : Le Roi du béton

Plusieurs régions au Québec: Béton estampé design

Photos: iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone