iStock

Créations de béton pour bricoleur

La semaine dernière, je vous ai parlé de décoration extérieure à partir du livre Créer sa propre déco de jardin en béton des auteures Malin Nilsson et Camilla Arvidsson. Le titre du billet : Touche de déco à l’extérieur.

iStock
iStock

Heureuse surprise, je suis tombé les jours suivants sur un autre ouvrage du même duo, destiné cette fois-ci à la décoration intérieure. L’enjeu est le même: construire ses propres accessoires décoratifs à partir du béton.

Le béton côté maison vous guide dans la confection d’articles plus pratiques les uns que les autres: étagères, plan de travail pour la cuisine, table, porte-bûches, mosaïque de carreaux décoratifs, pied de lampe, boîte de rangement, patère, cadres, rebord de fenêtre, bacs de rangement, plinthes au bas des murs et, naturellement, les incontournables comme les vases, pots, coupes à fruit.

iStock
iStock

Mises à part toutes les étapes bien expliquées et bien illustrées, les deux auteures abordent les différentes sortes de béton : béton sans retrait, béton fin, béton de ciment blanc.

Comme le bois, le béton offre une variété de grains. Sa surface prend un look différent si vous osez la peindre, ce qui multiplie par dix l’effet décoratif. Mais il faut savoir bien choisir le type de peinture, soit en bombe ou à base d’eau, ou bien vous vous tournez vers la lasure et le pigment.

Si vous optez pour le béton brut, il faut le couvrir avec un vernis ou une huile (ou cire ou savon noir), à moins que le brut ne vous convienne. Dans ce cas, vous devrez vous montrer indulgent face aux taches car le béton est poreux.

iStock
iStock

Si vous appliquez l’huile ou le vernis ou autre produit, l’étape première est de rendre la surface lisse avec une ponceuse ou du papier de verre.

Ces travaux sont parfaits pour tout bricoleur qui aime relever de nouveaux défis. Le printemps arrive, quoi de plus agréable que de bricoler à l’extérieur en se faisant chauffer la couenne au soleil.

Référence
Le béton côté maison, Malin Nilsson et Camilla Arvidsson, les éditions de saxe, 2013, 128 pages

À lire:

Photos: iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone