iStock

Une belle cuisine écolo

C’est faux de dire que l’esthétique et le durable, ça ne va pas ensemble, au contraire! Il se dégage d’une cuisine verte une impression de chaleur et de joie de vivre qu’il est difficile d’obtenir autrement. Voici un exemple.

Imaginez un grand plancher de linoléum naturel, de céramique, de bois, de béton, de pierre naturelle comme l’ardoise ou de terre cuite. Un peu plus haut, les armoires sont en bois massif, en bambou ou en panneaux de paille de blé. L’éclairage naturel entre à pleines fenêtres.

Vous avez grimacé en lisant les mots linoléum et bambou? C’est que les temps ont changé. Le linoléum d’aujourd’hui revêt plusieurs couleurs et motifs contemporains tandis que le bambou offre plusieurs teintes. Il faut prendre le temps de magasiner.

L’évier est en pierre naturelle ou en inox. La base de l’îlot de cuisine est en bois tandis que le plan de travail est en céramique, en béton ciré, en inox ou un quelconque matériau imitant la pierre. Au mur, des casseroles de cuivre suspendues.

iStock
iStock

On voit que toutes les surfaces dans la cuisine s’appuient sur des matériaux durables, hygiéniques et faciles d’entretien. Trois critères qui déterminent largement la cuisine verte.

Des herbes aromatiques et des fleurs sèchent dans un coin, près d’une banquette de bois. Elles répandent une odeur agréable dans l’air. La porte-fenêtre ou la fenêtre au-dessus du plan de travail –et pourquoi pas les deux-  donnent sur un jardin, sur un magnifique aménagement paysager ou sur un massif floral. La cuisine reste la pièce idéale pour favoriser un contact prolongé entre la nature et l’intérieur.

iStock
iStock

Parmi les détails qui échappent souvent au premier coup d’œil, le bois du plancher et des armoires a été traité à l’huile de lin. C’est du bois recyclé? Si c’est le cas, c’est tant mieux.  Même le matériau du plan de travail est recyclé? Encore mieux.

Quelles sont les couleurs? Mais c’est à votre choix. De notre côté, nous avons un faible pour l’orange, le vert olive, le jaune paille, le mauve.

iStock
iStock

Cette description n’est qu’un exemple parmi tant d’autres car il existe d’autres matériaux sains et durables, que ce soit pour le plancher, les armoires, l’îlot de cuisine et le plan de travail. Le plaisir du décorateur est d’alterner entre les différents matériaux.

Vous dites que ça fait rustique? Tout à fait. La cuisine verte, c’est beaucoup le retour vers le style rustique. Ce n’est pas un hasard si les expressions matériaux nobles et matériaux durables désignent les mêmes matériaux.

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone