Bébé arrive, les parents s’affolent

iStockphoto
iStockphoto

Le problème avec bébé, c’est qu’il faut songer à tout sans perdre la tête lorsque vient le moment d’aménager sa chambre.

Trois préoccupations se superposent: sécurité, décoration, aménagement pratique. Et tout ça doit s’adapter à l’évolution de l’enfant au fil des mois et des années. Un enfant, ça pousse vite!

La maison française Les éditions Leduc vient de publier un petit bouquin intitulé: Aménager la chambre de bébé c’est  malin. L’auteure apporte conseils et astuces. Toute la chambre de bébé y passe.

Quels matériaux faut-il privilégier au sol, la moquette, le parquet ou le lino? Au mur, les parents opteront-ils pour la peinture, le papier peint, les lambris, les frises murales? Les parents savent-ils que l’éclairage, les autocollants, les pochoirs, les rideaux et les tapis de jeu sont autant de moyens de personnaliser la chambre de bébé?

L’auteure traverse la décoration d’un bout à l’autre, des murs à la porte en passant par les plinthes et les interrupteurs. Elle propose des idées pour l’aménagement de l’espace consacré au jeu et aborde la disposition des meubles dans la chambre.  Y compris les meubles de rangement et la table à langer.

Elle s’attarde sur les types de lit  (mezzanine ou superposé ou autre) et se penche sur les accessoires susceptibles de faciliter le sommeil de bébé. L’atmosphère de la chambre, souvent destinée à favoriser le développement de l’enfant, a droit à quelques lignes: chambre évolutive, chambre zen, chambre à thème.

Des conseils pratiques ferment le bouquin: réflexes à adopter sur la table à langer pour les parents, réflexes à adopter pour acquérir l’habitude du rangement du côté de bébé, produits de nettoyage, astuces budgétaires.

Exemples: l’auteure suggère d’aérer la chambre au moins 15 minutes, deux fois par jour. Et de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la moquette et de passer l’aspirateur au bout de trente minutes.

Les taches étant fréquentes dans la vie quotidienne de bébé, l’auteur apporte de solutions pour s’en débarrasser: tache de feutre, d’encre, de crayon, de main, de chocolat, de boue, de chewing gum.

Référence: Aménager la chambre de bébé c’est malin, Alix Lefief-Delcourt, Éditions Leduc, Paris, 2012, 156 pages.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone