Bâtir à partir de matériaux locaux

C’est le rêve de tout futur propriétaire qui veut ralentir le réchauffement planétaire en le combattant à sa manière, soit se construire ou rénover une propriété avec des matériaux et des produits locaux. Est-ce possible?

iStock
iStock

La réponse est oui.

Le transport est toujours le plus grand complice du réchauffement planétaire. Les gouvernements ont beau multiplier les politiques pour favoriser le transport en commun, le nombre d’autos en circulation s’accroît de façon alarmante. La plupart des fabricants enregistrent record par-dessus record, année après année, en termes de ventes.

Du côté de la construction immobilière, on peut freiner cette folie en optant pour des matériaux et des produits locaux, ce qui réduit la durée du transport, donc l’émanation de substances polluantes. Au lieu de choisir du bois tropical, comme le teck, pourquoi ne pas se tourner vers le bois local? Le bois abonde au Québec, tout comme le granit comme pierre naturelle.

Les choses se compliquent pour certains matériaux plus pointus. Encore faut-il que des produits locaux existent pour pouvoir répondre à la demande.

La revue Protégez-vous édition juillet 2017 a consacré le gros de ses reportages aux produits locaux. L’un d’entre eux porte sur l’habitation.

Le communiqué de presse nous dit: «Si vous rêvez de vous faire construire une maison avec des produits (presque) entièrement québécois, c’est possible. C’est le cas, par exemple, des maisons certifiées LEED – une norme de construction écologique -, dont les matériaux doivent être locaux. Dans ce domaine, on en compte d’ailleurs une panoplie (bois d’œuvre, panneaux de finition intérieure, armoires et comptoirs de cuisine, etc.). Plusieurs entreprises québécoises réussissent à se démarquer grâce à des produits haut de gamme. Les produits de construction et les meubles québécois sont encore toutefois difficiles à repérer en magasin, car il n’existe aucun programme de certification.»

L’organisme Écohabitation est également une source d’informations précieuse pour tout futur propriétaire qui rêve d’une maison construite ou rénovée à partir de produits locaux.

Si vous désirez la version papier du reportage, dépêchez-vous de vous la procurer dans les kiosques. Elle est en vente depuis deux semaines déjà.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page