Baisse des travaux de rénovation

Source : iStockPhoto

Un total de 1,7 million de ménages canadiens a effectué des travaux de rénovation en 2011 dans les dix grands centres urbains du pays, une légère baisse par rapport à 2010 où le nombre était de 1,9.
C’est la conclusion de l’enquête annuelle sur la rénovation et l’achat de logement effectuée par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL).

Par contre, le coût moyen des rénovations en 2011 est de  13 709 $ comparativement à 12 972 $ en  2010. Le nombre de ménages ayant réussi à rénover sans s’endetter est quasi identique à celui de l’an dernier, soit 68%.

Quelle ville du Canada renfermait les rénovateurs les plus actifs?  St. John’s à Terre-Neuve (43% des ménages sondés)  suivie de celles de Québec (42%) et Winnipeg (41%).

En ce qui concerne l’année en cours, le nombre de ménages ayant décidé d’entreprendre des travaux de rénovation de 1 000$ et plus est égal à celui de 2011.

Et devinez dans quelle ville ces ménages sont les plus nombreux? St-John’s à Terre-Neuve avec une proportion de 48%. Aucune ville du Québec ne figure parmi les cinq premières. Par contre, Montréal finit parmi les quatre premières villes où les ménages n’ont pas le cœur à la rénovation. Tout comme l’an dernier, d’ailleurs. La vogue des copropriétés y est sûrement pour quelque chose.

Du côté des intentions d’achats,  6 % des ménages ont répondu avoir acheté un logement en 2011,  un pourcentage comparable à celui de 2010.  La ville de Québec finit en tête avec un pourcentage de 10%, suivie d’Ottawa et de St. John’s avec un taux de 7 %. La ville la moins active? Toronto avec un taux de 4%.

Cette année,  5 % des ménages songent à acquérir une résidence principale. Le taux le plus fort se trouve à Edmonton  (7 %). Calgary et Québec suivent (6 %), puis St. John’s et Montréal (5 %).

Les villes sondées ont été St. John’s, Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver.
Plus de détails sur le site de la SCHL.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone