Baignade en eau pure

Depuis une trentaine d’années, nos amis européens peaufinent leurs connaissances en matière de piscine et d’étang naturels en milieu résidentiel. Leur expertise traverse les océans.

Photo : Droits réservés Bioteich

Vous vous dites sûrement que vous n’avez pas besoin d’experts pour créer une piscine naturelle. Il suffit de creuser un bassin entouré de roches et de quelques plantes aquatiques pour filtrer l’eau. Une pompe récupère l’eau pure et la renvoie dans le bassin principal et le tour est joué.

Ce n’est pas si simple.

Les experts offrant des produits brevetés comme Bioteich de Suisse et BioNova de France sauront vous guider quant à la superficie nécessaire, la topographie de votre site, les clôtures nécessaires, la sécurité, la position du soleil, le choix de roches et de végétation, etc. Vous aurez aussi à vous renseigner quant aux règlements de votre municipalité.

Il faut aussi prévoir le montant que vous aimeriez investir dans votre projet afin de vous éviter des déceptions. Pour vous donner une petite idée, Laurent Brunier, expert de Bioteich chez Piscine Trévi, nous informe que ce type de piscine coûte au moins 60 000 $.

M. Brunier signale qu’une équipe de biologistes a mis au point les types de roches et de végétation appropriés à chaque zone d’habitation où leurs produits sont offerts.

« Plus on avance dans le temps, plus la végétation est mature, plus l’eau est claire. Nul besoin de tester ou de changer l’eau», déclare M. Brunier. Les plantes aquatiques, le soleil, les roches, un entretien minimal et une installation adéquate garantissent une eau pure des années durant.

Photo : Droits réservés Bioteich

Sachez qu’il faut prévoir un terrain près d’une fois et demi la superficie du bassin de baignade pour bénéficier d’une filtration naturelle. La bonne nouvelle : cette zone supplémentaire n’est nulle autre qu’un jardin aquatique qui se marie à votre bassin de baignade. Vous pourrez donc profiter d’une vue et d’une ambiance agréables tout au long de l’année.

Vous craignez les moustiques ? « Comme l’eau est en mouvement continuel, les œufs de moustiques ne survivront pas dans votre plan d’eau », nous assure M. Brunier.

Bioteich compte une trentaine d’années d’expérience et BioNova une vingtaine. Ces deux entreprises offrent des produits et une expertise basés sur la recherche et le travail d’experts. Comme les biologistes par exemple.  Au Québec, le génie de Bioteich est disponible chez Trevi et celui de BioNova chez Topia.

Catherine Voisin et Alfred Bernard, chercheurs de l’université Louvain en Belgique, signalent dans leur article Risques d’affections allergiques associés aux produits de chloration en piscine qu’on devrait faire attention aux eaux de baignades.

Il n’y a rien à craindre du côté des piscines naturelles. Aucun produit chimique n’est utilisé. Donc, pas d’yeux rouges ni d’irritation des voies respiratoires ou de maillot brûlé.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone