Aznavour rénove, cultive, nage et chante

iStockphoto
iStockphoto

Ils sont nombreux les hommes et les femmes d’âge mur qui vivent seuls: 50 ans, 60 ans, 70 ans. Seuls à la maison, ils regardent le sablier du temps s’écouler. Que faire? Se résigner ou se redresser?

Charles Aznavour avait largement franchi le cap des 80 ans lorsqu’il a acheté et rénové une villa, non loin du Lac Leman en Suisse.

Apprenant l’arrivée du dernier des géants de la chanson française, un voisin a déclaré: «À son âge, se mettre à rénover et à construire, je trouve que cela dénote une belle jeunesse. Je lui tire mon chapeau.»

Aznavour s’est mis à la culture des oliviers dans la soixantaine avancée. Il produit de l’huile d’olive depuis une vingtaine d’années dans une grande propriété en Provence.

«Sur ce terrain, il n’y avait rien, j’ai amené des arbres…j’en ai amené un, il a 900 ans, j’en ai amené de 150 ans, je viens de planter des oliviers qui ont 100, 125 ans… L’huile d’olive, c’est mon hobby. J’ai sept cents oliviers, j’espère en avoir mille cinq cents l’année prochaine. Au fond, j’étais fait pour être paysan. »

Aznavour avait presque 90 ans lors de ces déclarations. De toute évidence, l’homme n’a pas l’intention de baisser les bras devant les années. «Je me porte à merveille et j’ai la ferme intention de vivre 120 ans», proclame-t-il à l’auteure Claire Lescure.

Dans une autre entrevue, lorsque l’auteure Danielle Moreau lui demande quel fut le plus bel âge de sa vie? Il répond: «C’est demain et même après-demain.»

Aznavour se couche vers 21h et lit jusqu’à minuit. Il lève à sept heures tous les matins et fait du jogging dans sa piscine de Provence à raison de neuf allers-retours.

Le croirez-vous? Il est parti seul pour la Chine avec son appareil photo et s’est mis à l’étude de la langue chinoise. Je vous rappelle qu’il a 90 ans.

«L’important c’est de ne pas se laisser enfermer dans la routine, dit-il. Si vous ne vous surprenez pas vous-même, comment voulez-vous surprendre les autres? Pour être heureux, j’ai besoin d’être fier de moi.»

Il ajoute: «La vieillesse ne doit surtout pas faire de nous des êtres stagnants. Ce n’est pas sain, l’eau qui stagne.»

La soif d’apprendre et la curiosité expliquent son enthousiasme. Il se ballade toujours avec son appareil de photo et s’informe des plus récentes découverts technologiques.

«Le matin, au réveil, j’ai l’impression d’avoir 120 ans. Mon dos me fait souffrir au point de m’empêcher d’avancer», affirme-t-il, mais il a pris les grands moyens pour venir à bout de ce mal, comme il le raconte à Danielle Moreau.

Aznavour a préparé sa vieillesse dès sa jeunesse. Il affirme pouvoir vivre seul, avec lui-même, pendant de nombreuses semaines.  «Pour bien vieillir, il faut apprendre à s’aimer soi-même», confie-t-il à Mme Moreau.

Qui est Danielle Moreau? C’est une auteure qui a écrit un livre unique en son genre: 80 ans et toujours fringants, dans lequel elle recueille les confidences d’une vingtaine de personnalités françaises ayant atteint cet âge vénérable, notamment Annie Cordy, Michel Galabru, Juliette Gréco, Robert Hossein, Michèle Morgan, René de Obaldia. Et Charles Aznavour bien sûr. Celui-ci livre des réflexions sur la mort, sur le couple à l’âge avancé, son enfance, sa carrière, sur les artistes d’aujourd’hui, sur la chirurgie esthétique.

Très agréable à lire. Et on apprend un tas de choses.

Références:
80 ans et toujours fringants, Danielle Moreau, éditeur Michel Lafon, 2013, 297 pages.

Charles Aznavour, une légende hors du temps , biographie, Claire Lescure, éditions Exclusif, collection Privée, 2013, 247 pages

Photo: iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

5 réflexions sur “ Aznavour rénove, cultive, nage et chante ”

    1. Je vous le conseille. Les deux livres sont excellents. Celui de Mme Moreau et de Mme Lescure. Bonne lecture!

  1. Bravo monsieur Aznavour j ai beaucoup de respect pour vous ,j aime beaucoup vos chansons et tout ce que vous faites merci à vous

Les commentaires sont fermés.