Avant de te laisser, j’aimerais…

J’aimerais être certaine que tu sois en sécurité et que tout se passe bien pour toi. Pour le bonheur de tous, j’aimerais te retrouver telle que tu étais à notre départ. Je vais faire ma part. Avant de te quitter, je vais :

1.     Trouver une gardienne*;

2.     Installer des minuteries aux lampes pour créer un semblant de vie;

minuterie (HydroQuébec.com)

3.     Sortir toutes les poubelles de la maison et les laver;

4.     Vider le frigo des choses périssables;

5.     Emplir le frigo de contenant d’eau fermé car un frigo plein fonctionne mieux et coûte moins cher selon mon réparateur d’électroménagers;

6.     Toujours dans un souci d’économie d’énergie, déconnecter tous les appareils électroniques;

7.     Laver les toilettes et tirer la chasse d’eau car un produit chimique risque de laisser un cerne autour du « bol » à vie;

8.     Poser un collant « aucune publicité » sur la boîte aux lettres et la porte d’entrée.

*Pendant leurs vacances, des amies nous demandent à l’occasion de passer les fins de semaines dans leur maison. Sans le savoir, elles suivaient les recommandations des compagnies d’assurance. Andréanne, ma courtière en assurance, dit que la plupart des compagnies recommandent, pour une absence de sept jours consécutifs et plus, de faire visiter la maison au moins une fois semaine. Pas pour la vendre, on s’entend, mais pour prévenir les mauvaises surprises :

1.     dégât d’eau

2.     maison vandalisée

3.     ou même « squattée »

Il s’agit donc de faire le tour de la propriété et de vérifier que tout est normal :

1.     fenêtres fermées

2.     pas de dégât d’eau

3.     pas d’effraction

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire :

1.     arroser les plantes

2.     changer les minuteries des lumières

3.     ouvrir ou fermer des rideaux

4.     tondre le gazon

5.     ramasser le courrier

6.     créer de la vie quoi!

Quant au réservoir d’eau chaude, Andréanne m’informe que ce n’est qu’en période de chauffage qu’elle recommande de vidanger l’eau. Miguel du service à la clientèle résidentielle d’Hydro-Québec stipule qu’il n’y a pas de recommandation de leur côté, mais qu’on devrait suivre celles de notre compagnie d’assurance. Il ajoute que le coût en électricité est trop élevé lorsqu’on repart le chauffe-eau pour préconiser la vidange d’eau.

Une dernière recommandation: profitez-en pour noter le numéro de série de vos objets de valeur. Pour moi le plus important est de sauvegarder les données dans mon ordinateur. Saviez-vous qu’un petit coffret de sureté dans une succursale de Caisse Populaire ne coûte que 40$ par année? Pourquoi ne pas y déposer votre disque dur externe, vos clés USB, vos programmes d’ordinateur, votre testament, votre répertoire d’objets ou bijoux auxquels vous tenez?

Le rappel de ces conseils diminue le risque de mauvaises surprises. Tout comme il augmente les chances de retrouver son nid intact! Bonne vacances!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone