Au pays de Millenium

Lorsque je suis allé à Stockholm au milieu des années 90, la trilogie Millenium n’existait pas. Par contre, j’ai eu un plaisir fou à marcher dans les rues du quartier Gamla Stan. Nul doute que l’auteur de Millenium, Stieg Larsson, a marché dans ce quartier historique s’il était en panne d’inspiration.

C’est par pur hasard que je suis tombé sur ces bâtiments qui crachent le feu dans l’air froid du nord. Gamla Stan, c’est le Vieux-Québec de Stockholm. Mais en plus coloré, beaucoup plus coloré!

Des rues pavées, certaines aussi étroites que celles du Moyen Age. La ruelle Marten Trotzigs Gränd est la plus étroite du quartier. Moins d’un mètre de large. Comme on peut le voir sur la photo, y soulever un haltère peut s’avérer une expérience hasardeuse. Les ruelles ont beau avoir l’air anciennes, ce ne sont pas les ruelles d’origine. On dit que celles du Moyen Age étaient trois mètres plus bas que les rues actuelles.

Les bâtiments sont tellement vieux que plusieurs d’entre eux présentent des façades médiévales ou style Renaissance. Je me rappelle avoir vu des portes tellement petites qu’il fallait se pencher pour pouvoir entrer. Normal puisque les plus vieux bâtiments encore debout dateraient des années 1700.

Mais le mot qui résume le mieux l’architecture de Gamla Stan, c’est « flamboyant ». Les couleurs des bâtiments passent du rouge à l’orange, du jaune au bleu en passant par le vert. De quoi vous mettre de bonne humeur les jours de pluie! Je me souviens avoir fait le tour du quartier deux fois tellement j’étais subjugué par Gamla Stan.

Ce que je ne savais pas, et que j’ai appris de Wikipedia, c’est que Gamla Stan était laissé à l’abandon jusque vers 1950. Les Suédois appelaient le quartier délabré « La vieille ville entre les ponts ». Conséquence: des bâtiments ont été détruits et on a perdu toute trace d’histoire de plus de 350 propriétés. Ce n’est que depuis le milieu des années 80 que Gamla Stan est devenu une attraction touristique.   

On ne peut pas dire que Stockholm est une ville prisée par les Québécois. En connaissez-vous beaucoup des gens de votre entourage qui ont vu la capitale de la Suède? Le succès de la trilogie Millenium va peut-être en attirer davantage. Des circuits touristiques ont été créés pour permettre aux fans de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander de visiter les lieux célèbres de la trilogie.

Si vous avez l’intention d’aller à Stockholm un jour, ne manquez pas Gamla Stan.

Et puis, sachez qu’il est possible de visiter Gamla Stan en passant par les toits. Solidement attaché à des câbles, vous suivez le guide Upplev Mer qui vous raconte les dessous de l’histoire de la vieille ville en passant d’un bâtiment à l’autre par la voie des airs. Si vous avez le vertige, abstenez-vous! On grimpe jusqu’à 40 mètres de haut.

Les amateurs de polar peuvent le faire de nuit. L’excursion s’appelle «Les sombres secrets de Stockholm ». On parle de meurtres, de mystères et de fantômes.

http://beta.stockholmtown.com/fr/A-Faire/Attractions/promenade-sur-les-toits-avec-upplev-mer/974

Photos:

Mastad (la ruelle)

Jürgen Howaldt (homme marchant dans la rue)

Baltica (Gamla Stan en hiver)

Flickr.com (la fontaine)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone