Au pays de Lucky Luke

Ne manquent que LuckyLuke, son cheval Jolly Jumper et les frères Dalton. Le shérif et les diligencesne sont pas très loin non plus.

Ce n’est pas tout à fait mon style de décoration mais j’en connais qui sauteraient à pieds joints dans une ambiance aussi chaude et pittoresque. Et ils ne fréquentent pas le Festival western de St-Tite, je précise.

Je fais allusion au style «Southwestern ». Vous savez, ces maisons que l’on voit dans lesfilms américains qui se déroulent au Far West! Des maisons comme celles de Santa Fé par exemple!

N’empêche que le style est très convivial : couleurs chaudes comme le jaune, l’orange,l’ocre ou le terra cota, de l’artisanat bon goût, des matériaux chauds comme la pierre et le bois (du pin la plupart du temps).

On le voit, un terme définit très bien le style sud-ouest américain : chaleur! Tout est chaud dans ce style. Les formes avec les poutres apparentes, les arches et les portes à battant. Les motifs qui évoquent le Mexique. Des tissus chauds comme le lin.De longs tapis colorés qui recouvrent un plancher de bois ou de pierre.L’ardoise par exemple se prêterait bien au style sud-ouest en guise de revêtement de plancher.

Côté articles de décoration,les idées foisonnent. Des jarres multicolores reliées entre elles par une cordeet accrochées au plafond, des coussins aux couleurs flamboyantes, des lanternes, un piano style saloon, des ponchos éparpillés un peu partout, une vieille armoire solitaire, des cruches antiques, des sculptures en bois.

Les maniaques du FarWest ne se feront pas prier pour disséminer sculptures indiennes, chapeaux de cowboy et cactus aux quatre coins de la maison.

Je ne suis jamais entrédans une maison typiquement « Southwestern », même pas lors de mon voyage dans le sud-ouest américain alors que j’avais traversé le Colorado,l’Utah, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et le Kansas.

Je me demande combien de maisons au Québec affichent un style « Southwestern ».

(Photos Homedecoration.net et decoration-ideas.co.cc)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone