Attention trésor caché !

Source: iStockphoto LP

Vous avez dans l’une des pièces de votre maison, plutôt ancienne, des tuiles acoustiques (carton pressé) de douze pouces par douze comme matériau de recouvrement au plafond. Ces tuiles étaient tellement populaires dans les sous-sols des années 70!

Vous avez décidé de recouvrir le plafond avec un panneau de cloison sèche (gypse) mais, étant un être curieux, vous voulez savoir si, sous les tuiles, le plafond d’origine serait récupérable.

Vous vous retrouvez devant un plafond composé de planches embouvetées[1]. Bonne nouvelle: le tout est en bon état.

Quoi faire par contre pour lui redonner une deuxième vie?

  • Pour commencer, nettoyez les fentes entre les planches afin d’enlever le surplus de peinture et de vous assurer qu’elles sont le plus rectiligne possible. Attention: c’est un travail qui exige beaucoup de patience.
  • Puis sablez les parties où la peinture s’écaille. Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité ainsi qu’un masque car il est fort probable que les peintures contiennent du plomb.

Vous vous apercevrez qu’à certains endroits l’espace entre les planches est tel que la partie mâle ne peut s’embouveter sur la planche adjacente. De fines poussières et des particules solides risquent de chuter à la moindre vibration. Il est donc préférable de remplir ces espaces avec un bouche-pore acrylique qui procure une certaine souplesse lors des variations d’humidité. Cette matière peut être peinte.

Source : Casarazzi

L’hiver est une excellente période pour effectuer ce travail car le faible taux d’humidité dans nos maisons fait en sorte que le bois se rétracte, laissant ainsi un maximum d’espace dans les joints.

Conséquences: les joints resteront beaux et stables plus longtemps. Et le bouche-pore à base d’acrylique, lorsque les planches se dilateront sous l’humidité, se compressera.

Dans le cas contraire, alors qu’il est installé entre du bois moins sec, le bouche-pore peut se fendiller au fil du temps avec le chauffage.

Une fois ces travaux de préparation terminés, effectués, il ne vous reste plus qu’à peindre. Optez pour une peinture mate qui aura pour effet d’atténuer les imperfections à la surface.

Photos : Casarazzi et iStockphoto LP


[1] Mot canadien

Laisser un commentaire