iStockphoto

«As-tu vu la cabane!»

C’est ce que je me répétais en tournant les pages du livre.
Rien à voir avec les propriétés de luxe de Westmount, du quartier Sillery à Québec, des quartiers Laval-sur-le-Lac et Vimont à Laval-ou du nouveau quartier au nord de Sherbrooke.

J’ai rarement vu quelque chose d’aussi inusité. Et je pèse bien mes mots.

Ce sont de petites cabanes aux formes étonnantes, aux couleurs festives parfois et aux styles inattendus. Les oiseaux de votre jardin seraient sonnés s’ils les apercevaient, c’est sûr.

Car il s’agit de cabanes pour oiseaux.

L’auteure Anne Schmauss s’est amusée à regrouper les cabanes les plus excentriques du monde.  Encore un peu et on croirait voir la griffe de Gaudi, de Bosch, de Dali. J’exagère à peine. Certains de ces modèles ont été créés par des designers professionnels.

Schmauss nous montre une quarantaine de cabanes installées aux États-Unis, en Turquie, en Égypte,  en Allemagne, au Danemark, au Liban, au Japon, au Canada, en Angleterre et aux Pays-Bas.
Il est difficile de décrire les photos avec les mots. Il faut les voir pour le croire. Plus on tourne les pages, plus les yeux s’écarquillent.

iStockphoto
iStockphoto

Certains oiseaux nichent dans des cabanes victoriennes, d’autres dans des demeures rappelant celles des Hobbits, d’autres dans des abris presque baroques avec leur côté bric-à-brac.

D’autres oiseaux «préfèrent» des cabanes plus sobres au look contemporain.  Parfois, c’est carrément minimaliste. Au sommet se trouvent les cabanes au style si avant-gardiste qu’elles ne ressemblent plus à des cabanes pour oiseaux.

Regardez-ce toit massif, ou ce château avec ses tourelles, ou cet édifice qu’on transporte sur une plate-forme tirée par un tracteur à gazon, ou ce magnifique soleil en façade.

Ces cabanes du Texas semblent sortir tout droit d’un conte de fée.  D’autres sont dotées de colonnes à l’entrée. Et que dire de ces façades à visage humain!

L’observation d’oiseaux ne vous dit rien? Amusez-vous quand même à parcourir les pages en famille. Les enfants y trouveront peut-être matière à dessin.

A-t-on besoin d’ajouter que la construction de telles cabanes est un défi pour tout bricoleur? Et même pour tout artiste?

Référence: Birdhouses of the World, Anne Schmauss, Stewart, Tabori, Chang, New York,  141 pages

photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone