Arsène Lupin vous invite à son manoir

Source : www.arsene-lupin.com

Il est le cambrioleur le plus célèbre de la France. Le personnage d’Arsène Lupin a marqué l’imaginaire de toute une génération. Surtout celui des femmes, vu son côté gentleman.
Aujourd’hui, il vous est possible de visiter le manoir de son créateur, l’écrivain Maurice Leblanc. L’architecture n’est pas banale: c’est une maison à deux étages, pourvue de colombages avec balcon de bois, entourée d’un jardin et retirée au milieu de  la ville d’Etretat, au bord de la mer en Normandie.
Là où ça devient intéressant, c’est lorsque l’on pénètre dans le manoir. Nous sommes accueillis par nul autre qu’Arsène Lupin. Du moins on entend sa voix : « Je vais vous faire visiter la maison, vous avez de la chance d’être tombés sur moi, vous ne trouverez pas de meilleur guide. Allons-y, suivez-moi, ne vous égarez pas, les couloirs secrets ne manquent pas, et puis…gardez vos mains près de vos poche et de vos sacs, mesdames, on ne sait jamais… »
Débute alors une aventure dans laquelle vous êtes appelé à résoudre avec le gentleman cambrioleur l’énigme de l’aiguille creuse. Les maniaques du personnage de Maurice Leblanc savent qu’une des nombreuses aventures de Lupin aborde justement le mystère de l’aiguille creuse, qui existe vraiment. Elle est située non loin du manoir. C’est une arche naturelle de 70 mètres de haut qui se dresse au pays des falaises de la région de Caux. C’est là que Lupin avait mis la main sur le trésor des rois de France. L’arche ou l’aiguille rocheuse attire des milliers de fans d’Arsène Lupin.
Revenons au manoir. Les étapes de la visite portent des noms intrigants : la chambre du chiffre, la salle des 47 Lupin ou encore le secret de l’aiguille par exemple.
C’est que le manoir a été transformé en musée : le Clos Arsène Lupin. Tout en suivant l’aventure de l’aiguille creuse, vous découvrez également les moments les plus inoubliables de l’univers lupinesque: exploits, conquêtes féminines et les nombreux déguisements du gentleman cambrioleur.
Maurice Leblanc a demeuré dans ce manoir une vingtaine d’années. Les amateurs de petite histoire seront contents d’apprendre que la maison avait été réquisitionnée par les nazis durant la guerre 39-45. Les amateurs de jardinage, eux, découvriront un jardin qu’on dit peuplé d’arbres ancestraux et de rosiers.
Pour ceux et celles qui connaissent peu Arsène Lupin, mentionnons que l’homme était un gentleman cambrioleur à l’esprit aventurier qui aimait particulièrement détrousser les femmes, avec la plus grande des délicatesses, quitte à leur remettre le bien volé si la femme réussissait à l’attendrir.
Le Clos Arsène Lupin se situe sur la route des maisons d’écrivains de Haute-Normandie et d’Ile de France.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone