Des armoires presque neuves!

Découpage Peinture Mur ISTOCKPHOTO renovationTrouvez-vous que vos armoires de cuisine ont connu des jours meilleurs? Le processus de décapage vous rebute? Avez-vous pensé les repeindre, tout simplement? Ça peut être du plus bel effet quand c’est bien fait.

Mes parents ont tenté l’expérience il y a quelques années. Ils s’en félicitent toujours.

Il existe une gamme de produits conçus à cet effet dans les quincailleries, prenez le temps de bien vous renseigner afin de faire les bons choix.

Tout d’abord, vous devez nettoyer à fond les surfaces à peindre. Il ne doit rester aucun résidu. Ma mère s’était servie d’un dégraisseur polyvalent qu’elle utilise régulièrement pour le nettoyage de la cuisine.

Par la suite, mon père avait sablé toutes les surfaces. Bien entendu, il avait préalablement retiré les portes et les pentures. Ça fait de la poussière, mais si vous installez un plastique vis-à-vis les portes donnant sur les autres pièces, vous éviterez que la poussière ne voyage dans toute la maison. Il y en aura bien un petit peu, tout de même, mais ce sera contrôlé.

Une fois l’étape du sablage terminée, un époussetage est nécessaire afin de rendre les surfaces propices à la peinture. Puis, installez du ruban cache tout autour des armoires afin de ne pas salir les murs environnants avec l’apprêt ou la peinture.

Arrive ensuite la pose de l’apprêt. Il s’agit d’un incontournable pour valoriser au maximum l’apparence de vos armoires. Il en existe plusieurs sur le marché. Le choix de l’apprêt pourra influencer le choix de la peinture. Par exemple, selon que vous choisissez un apprêt à l’huile ou au latex, cela pourra vous orienter vers un type de peinture en particulier. Mes parents avaient d’abord choisi la couleur et la finition de peinture qui leur plaisaient, puis avaient opté pour l’apprêt convenant à ce choix.

Il est important d’appliquer le nombre de couches de peinture recommandées par le fabricant. Cela favorisera la durabilité de votre travail. On sait que les portes d’armoires sont l’objet de nettoyages fréquents. Il est donc essentiel de  les préparer en conséquence.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez en profiter pour changer vos poignées. Vous aurez alors de belles armoires, presque neuves!

 

Source photo : iStockphoto LP

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone