iStock

Des armoires en deux couleurs

La mode des armoires de cuisine bicolores bat son plein. Une couleur pour les armoires du haut, une couleur pour celles du bas, ou même une couleur différente pour les portes. Imaginez toutes les possibilités qui s’offrent à vous!

La combinaison de deux couleurs pour les armoires a de quoi dynamiser toute la cuisine, que ce soit par des coloris clairs ou par des coloris sombres.

Fermez les yeux et imaginez les duos : orange et brun, or et brun, aubergine et vert anis, orange et violet, bleu et or, bleu et gris, turquoise et beige, turquoise et brun chocolat, gris et mauve, jaune et crème, noir et ocre. Et la liste s’allonge.    

L’orange serait la couleur par excellence pour stimuler l’appétit car il crée une ambiance de fiesta. Parfait pour la cuisine! C’est encore mieux s’il compose un duo avec une essence de bois. Car combiner une couleur avec un matériau riche donne un look très esthétique. Exemple : le rouge et le métal.

iStock
iStock

Vous avez l’âme écologique? Vert olive et jaune paille, brun avec une teinte de désert, orange et ocre, rouge avec un bois rougeâtre, vert pomme avec le gris, l’une de ces combinaisons devrait trouver grâce à vos yeux.

Gardez en mémoire que le noir, le blanc et le violet apportent une touche de luxe à une pièce. Sans oublier le verre teinté aqua qui se marie follement bien avec le gris, le noir et le blanc.

iStock
iStock

Les plus téméraires d’entre vous risqueront peut-être une technique d’application : un bleu répandu au chiffon ou à l’éponge, un brun appliqué de manière à obtenir un effet marbre, ou un jaune avec un effet velours.

Il y a le style shabby chic qui consiste à doter vos armoires d’un effet patiné, ce qui donne un aspect un brin vieillot.

Peu importe le choix, gardez à l’esprit que l’éclairage, naturel ou artificiel, n’a pas son pareil pour donner du punch à une couleur.

Consultez les sites des fabricants de peinture comme Sico, Benjamin Moore et autres pour obtenir les nuances des différentes couleurs. Vous verrez, les palettes de couleurs sont étonnamment riches.

Si l’idée de doter vos armoires de deux couleurs différentes vous effraie, tournez-vous vers le monochrome. Vous obtiendrez deux tons d’une même couleur, ce qui uniformise le look pour plus de sobriété. Bleu de nuit et bleu azur, marron et bistre, rouge et ocre rouge, jaune et ocre jaune. Sinon, rabattez-vous sur le blanc associé à un gris très pâle. Vous obtiendrez un effet presque monochrome.

iStock
iStock

Une dernière possibilité: combiner deux matériaux au lieu de deux couleurs. Les armoires du haut en verre, celles du bas en bois.

 

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page