iStock

Aménager les petites cuisines

Les petites cuisines donnent beaucoup de fil à retordre quand vient le moment d’élargir l’espace afin de mieux travailler. Besoin d’astuces?

iStock
iStock
  • Heureux celui ou celle qui réussira à glisser le maximum d’électroménagers sous le plan de travail. On se donne ainsi un maximum d’espace sans faire de concessions sur la surface de travail. Si la dimension de la famille le permet, un petit frigo sous le plan de travail fera l’affaire.
  • Une porte coulissante offre l’avantage de ne jamais empiéter sur un espace déjà achalandé. Vous pouvez aussi permettre au lave-vaisselle de se montrer discret et courtois. Suffit de le retourner d’un quart de tour sous le plan de travail et de doter celui-ci d’une trappe. Vous soulevez la tablette escamotable et vous remplissez ou vous videz le lave-vaisselle. Vous rabattez la tablette et vous récupérez votre plan de travail en entier. Tant qu’à y être, tenez-vous vraiment à ce que vos armoires aient des portes? Sinon, pourquoi ne seraient-elles pas coulissantes?
  • Des meubles de rangement bas sont utiles car ils se glissent sous le plan de travail. Encore là, des panneaux coulissants ou des rideaux peuvent servir de portes.
  • Des tabourets se glissent très bien sous le comptoir. Un îlot pourvu de tablettes offre de l’espace pour le rangement.

iStock
iStock
  • Ustensiles et casseroles suspendus offrent un look tout à fait charmant qui rappelle la campagne anglaise.  Surtout s’ils se révèlent esthétiques. Du moment qu’ils soient fixés assez haut pour ne pas vous gêner dans vos déplacements.
  • Rappelez-vous que les connexions électriques peuvent se faire au sol, comme c’est le cas des raccordements pour portables dans les endroits publics.
  • Pratiquez une ouverture dans un mur pour obtenir davantage de lumière et pour donner l’impression d’une cuisine plus grande. Vous pourrez au besoin passer les plateaux de nourriture à travers l’ouverture.
  • Un dosseret en briques de verre (entre les armoires et le plan de travail) augmente aussi la luminosité et la sensation d’un espace plus grand. Même chose avec des portes d’armoires vitrées.
  • Vous trouvez votre cuisine trop petite? Consolez-vous en vous disant qu’elle doit être supérieure à d’autres cuisines en termes d’ergonomie. Vous vous déplacez peu et tout est à portée de main du moment que l’espace est aménagé intelligemment.

Photos: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page