Aménager le comble d’une maison

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut mettre la main sur un bouquin qui traite de différents aménagements pour le comble d’une maison  Marie-Pierre Dubois Petroff nous a pondu un petit bijou où elle vous offre 70 façons d’aménager le comble de votre maison aussi appelé entretoit au Québec.

Cet espace est souvent négligé par bon nombre de propriétaires. Il est rarement exploité comme il devrait l’être. Manque d’idées, pure négligence, budget insuffisant?

Dubois Petroff voit surtout comme cause principale les contraintes qu’apporte cet espace aux dimensions inhabituelles.  D’ailleurs, elle leur consacre son avant-propos : «Si le caractère atypique des combles contribue grandement à leur charme, écrit-elle, il apporte aussi son lot de contraintes auxquelles l’agencement doit s’adapter. Hauteur variable, soupentes exiguës, lumière exclusivement zénithale, choix de matériaux adéquats… autant de spécificités qui sont aussi sources de créativité et d’ingéniosité.»

Grenier Maison Comble ISTOCKPHOTO renovation

Remarquez les trois derniers mots: «Sources de créativité et d’ingéniosité», écrit-elle. Et la voilà qui enchaîne avec 70 plans d’aménagement où les contraintes se métamorphosent en tremplins: une poutre devient le support d’un plan de bureau, une tête de lit s’enfonce dans une soupente, des placards de rangement occupent l’espace d’un pignon, une charpente d’origine devient un accessoire décoratif, le conduit de cheminée devient le point d’ancrage d’une bibliothèque, une passerelle relie le coin bureau à une chambre. La liste des exemples est trop longue pour les énumérer tous.

L’auteur fournit également différents moyens de faire entrer un maximum de lumière naturelle. L’un d’entre eux est particulièrement innovateur: un pignon transparent.

Chacun des chapitres s’achève sur la description de travaux: rénovation d’un plancher, verrières, cuisines et salles de bains et chauffage.

Une explication pratique accompagne les articles consacrés aux cloisons, aux fenêtres de toit, aux lucarnes, aux espaces de rangements et  aux mezzanines.

Le bouquin s’achève sur un guide pratique: fermes et modifications de charpente, les maladies du bois, l’isolation du toit et un lexique.

La multitude de photos nous montrent que la décoration n’a rien à envier aux pièces situées au rez-de-chaussée et aux étages.

Si vous planifiez l’achat d’une maison sous peu, ne voyez plus le comble comme un espace perdu.

Référence:
Solutions d’agrandissement et d’extensions, Marie-Pierre Dubois Petroff, éditions Massin, recettes d’architecte, 2014, 191 pages

Photo : iStockphoto LP et Wikipedia Creative Commons Paternity : Abujoy

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone