Alerte à l’horizon! Êtes-vous prêts?

Qu’est ce qui est pire: se faire avertir longtemps d’avance qu’un ouragan arrive ou être surpris par l’ouragan?

Selon le Centre canadien de prévisions des ouragans (CCPO) et la Sécurité publique sur le site de Gouvernement Canada, il faut toujours avoir un plan d’action à jour : que ce soit pour les tempêtes tropicales, la crue des eaux, les pluies abondantes, les vents violents, le froid ou la chaleur intense, etc. Il faut connaître les risques, préparer une trousse d’urgence de 72 heures et un plan d’urgence. Il faut aussi pouvoir s’ajuster au contexte actuel en prenant en considération l’âge et la condition physique des occupants, le contexte de la journée et le lieu : maison, travail ou loisir. Mais le pire…

La pire chose à faire est de paniquer ou de perdre votre capacité de jugement ou d’action. Il faut donc rester calme et… préparé.

Que vous soyez propriétaire ou non, vous devriez préparer un plan pour la maison, avec exemplaire inclus dans la trousse d’urgence :

– Vérifier si les portes sont solides et bien ancrées à la charpente du mur avant de les barrer.

-Poser un film protecteur sur la vitre des fenêtres afin d’éviter les éclats de verre.

-Verrouiller solidement les fenêtres et les placarder au besoin.

-Sortir les objets de valeur des endroits où l’eau risque de faire des dégâts.

-Attacher solidement ou mettre à l’abri tous les objets à l’extérieur de la maison : poubelles, plantes en pot, meubles de jardin, parasol, vélo, jouets, BBQ, etc.

J’ai déjà vu une roulotte de 30 pieds tourner sur elle-même comme une vulgaire maison de carton!

Si ce n’est pas déjà fait ou acheté, voici un rappel de ce que contient une trousse d’urgence de base bien ordonnée, facile d’accès et facile à transporter (ex. dans un sac à dos) :

-Radio à manivelle ou à piles

-Lampe de poche à piles

-Piles de rechange

-Nourriture non périssable

-Ouvre-boîte manuel

-Eau : 2 litres par personne et par jour (petites bouteilles faciles à transporter pour tous)

-Couvertures : des isolantes, des chaudes et légères

-Trousse de premiers soins

-Articles pour les soins particuliers

-Clés additionnelles pour votre maison et votre véhicule

-Exemplaire de votre plan d’urgence avec la liste des personnes ressources de votre localité et de l’extérieur incluant vos assurances et votre institution bancaire.

-Argent comptant : petites coupures et du change pour les téléphones payants

Vous vous dites peut-être qu’avec votre cellulaire, vous n’avez pas besoin de monnaie? Pour avoir été prise au centre-ville de Londres lors des attentats de juillet 2005, je peux vous dire qu’il était impossible à certains moments de les utiliser.

*Vérifier à tous les ans l’état de votre matériel. Vous n’apprécierez faire des recherches à la noirceur avec une lampe dont la pile a coulé.

Enfin, si possible, il est recommandé de suivre l’évolution des conditions météorologiques via des sources d’informations fiables.

Que ce soit pour vous protéger des effets d’Irène qui s’annonce ou pour toutes autres situations d’urgence, soyez prêts!

Je vous incite à consulter le site gouvernemental PRÉPAREZ-VOUS.gc.ca sans tarder. Ils présentent une nouvelle vidéo «Comment préparer un plan d’urgence familial» au http://www.preparez-vous.gc.ca/index-fra.aspx

Il vous invite même à les suivre sur twitter@preparez-vous !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone