iStock

Un air d’été pendant l’hiver

La vannerie est très courue comme mobilier pour les solariums, vérandas, patios, terrasses et jardins. C’est pourquoi elle évoque le soleil, la joie de vivre, les belles soirées chaudes d’été à l’extérieur entre amis. Vous avez le blues durant les saisons sombres? Ouvrez la porte à l’été!

La vannerie, ce sont les objets et les meubles tressés à partir de fibres végétales: table, chaise, lit, fauteuil, hamac, pouf, tapis, paravent, panier, abat-jour. Les fibres végétales les plus courantes sont le rotin, l’osier et le bambou. D’autres fibres sont moins connues: jonc, raphia, paille, roseau, sorgho, jonc, sisal, jute.

Ces fibres ont une belle couleur naturelle, plutôt neutre, qui s’accorde avec toutes les couleurs, mais il y a moyen de les teindre si vous voulez des fibres colorées.

iStock
iStock

Nous sommes portés à croire que la vannerie ne cadre qu’avec un nombre limité de styles, comme le rustique ou le vintage. Faux. Nous avons vu des meubles en rotin ou en osier s’épanouir dans les styles contemporains, industriel (surtout le rotin noir), lounge, ethnique, shabby chic et classique. Même le minimalisme aime bien la vannerie.

La vannerie fait bon ménage avec le bois, les boiseries et la pierre. Les fibres végétales étant naturelles, les adeptes de la décoration écologique les accueillent avec grand plaisir. Ces fibres s’entendent comme larrons en foire avec les meubles patinés.

iStock
iStock

Aperçus quelque part: vannerie noire dans une pièce où dominaient le noir, le blanc et le rouge; vannerie couleur naturelle contre un fond violet; vannerie couleur naturelle sur un fond vert olive; vannerie couleur naturelle sur un sol dallé de terre cuite surmonté d’un mur de briques peintes en blanc; un fauteuil en osier dans une pièce entièrement blanche, histoire de déjouer l’ennui que peut donner une pièce monochrome.

iStock
iStock

Des produits recyclés offrent aussi des imitations de rotin dans une panoplie de couleurs.

La vannerie offre un côté très pratique aux personnes âgées: le poids. Les fibres sont si légères que le meuble devient facile à déplacer.

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *