Agrandir une pièce avec la couleur

p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: « Times New Roman »; }div.Section1 { page: Section1; }

Le miroir reste le moyen classique pourpermettre à une petite pièce de paraître plus grande qu’elle ne l’est enréalité. Un bain de lumière ne donne pas sa place non plus. Mais n’oublions pasla couleur qui peut aussi se révéler un allié précieux quand on veut«soulever » le plafond et « repousser » les murs sans quel’espace ne s’agrandisse d’un iota. Le fabricant de peinture CIL rend publiqueune stratégie d’agrandissement d’une petite pièce au moyen de la couleur. Voiciles grands traits :

« Peindre une rayure horizontale autourd’une petite pièce peut la faire paraître plus large et plus profonde. Que larayure soit appliquée sur les quatre murs ou uniquement sur un mur comme pointd’attraction, ceci fait en sorte que l’oeil voit la pièce plus large qu’elle nel’est vraiment. Si la pièce est petite ou étroite, essayez de peindre de mincesrayures verticales dans deux teintes ton sur ton pour réaliser un effetsimilaire.

« Les couleurs froides, comme lesteintes pâles de bleu, de crème, de violet et de vert, peuvent donner aux pluspetites pièces une apparence spacieuse.  Choisir des couleurs de la mêmefamille et utiliser des teintes différentes de la même couleur aide également.Nous pensons souvent que les couleurs foncées font paraître une pièce pluspetite mais une couleur appropriée peut être utilisée pour créer une ambianceintime et luxueuse dans votre pièce. Éviter toutefois les couleurscontrastantes car elles auront un effet visuel distrayant.

« L’éclairage est la clé pour ouvrir toutespace. Évaluez la quantité de lumière naturelle et artificielle entrant dansla pièce. Il est reconnu qu’un bon éclairage fera paraître une couleur depeinture plus pâle, de sorte que les pièces qui reçoivent beaucoup de lumièrenaturelle pourront bénéficier d’une couleur plus chaude. Similairement, s’il ya trop de lumière, une couleur froide pourrait refroidir une petite pièce.

« Le secret pour peindre une petite pièce estd’éliminer les distractions visuelles. Lorsque quelque chose saute aux yeux, lesens de continuité se perd et une personne peut se sentir coincée. Essayez depeindre les boiseries d’une teinte différente de la couleur principale d’unepièce en ajoutant du noir ou du blanc à la base. Ceci fera en sorte de faire« disparaître » les boiseries du décor. Utilisez les motifsmodérément. Si vous avez hâte d’utiliser les derniers pochoirs ou techniques defaux-fini,  une petite pièce n’est pas l’endroit pour le faire.

« Si la pièce à peindre a un plafondbas, faites paraître les murs plus hauts en peignant une bordure d’un pied aubord du plafond tout autour de la pièce de la même couleur que les murs. Uneautre façon de créer l’illusion de hauteur est de peindre le bas du mur d’unecouleur plus foncée que celle du haut. L’utilisation de finis de peinturebrillants fera également paraître les plafonds plus élevés et les pièces plusgrandes car les surfaces luisantes reflètent plus de lumière. »

Info : www.cil.ca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone