Achèterez-vous la super pile?

Mon fils est un disciple de Tesla, l’entreprise qui fabrique des voitures électriques. Ses yeux brillent quand il parle de Tesla Motors. Un jour, il nous a montré une vidéo où l’on voyait rouler un modèle de Tesla. Il était tout excité. «Ma première voiture sera électrique et ce sera une Tesla!», avait-t-il lancé. Il a 25 ans et n’a toujours pas de permis de conduire.

Powerwall de Tesla Motors sur Wikipedia
Powerwall de Tesla Motors sur Wikipedia

Tesla a la cote chez les jeunes. Ford, GM, Chrysler, Toyota? C’est pour les vieux, voyons! Ce sont des dinosaures qui carburent aux hydrocarbures et aux fossiles.

Vous par contre, heureux propriétaires que vous êtes, ou curieux de la maison de demain, vous serez peut-être tenté par le dernier produit Tesla : une super pile destinée à emmagasiner de l’énergie. On l’appelle la Tesla Powerwall.

Cette pile est conçue autant pour la maison que pour l’auto. Suffit de la fixer à un mur et le tour est joué. Selon les ingénieurs de Tesla, cités dans La Presse.ca, la pile permet aux maisons entièrement munies de panneaux photovoltaïques (énergie solaire) de fonctionner sans le recours à l’énergie électrique des réseaux traditionnels, donc Hydro-Québec.

Bien entendu, le propriétaire pourra aussi la recharger avec l’énergie électrique traditionnelle et y avoir recours lors des interruptions de courant.

Coût de la pile: 3500$. Les couleurs: blanche, grise, rouge et bleue. Tous les détails techniques sont expliqués chez Wikipedia.

La pile devrait devenir disponible dans toute l’Amérique d’ici l’an prochain. Tesla cherche à devenir un pilier en matière de fabrication de piles du futur. L’entreprise californienne fait actuellement bâtir une usine géante de fabrication de piles au Nevada. Tesla se lance donc dans la domotique, la science de la maison de demain.

Selon la journaliste Hélène Baril de Cyberpresse, Tesla dit avoir été inondé de commandes dans les jours suivant la conférence de presse: 38 000 commandes pour la pile PowerWall. Wikipedia mentionne le chiffre de 50 000 durant les premières semaines.

Selon la journaliste, certains experts entretiennent un doute quant à l’efficacité de la pile. Cela me rappelle les doutes de certains experts à la suite de la mise en marché de la tablette Apple. Trop gros, pas assez malléable, non pratique.

On connaît la suite.

Photo :   Creative Commons Attribution, Tesla Motors, Wikipedia anglais

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone