Acheter un condo… ou pas?

En partenariat avec infoassurance.ca et le Bureau d’assurance du Canada.

infoassurance
infoassurance

Est-il préférable d’acheter une maison ou un condo? Vous vous en doutez, il n’existe pas de réponse toute faite. C’est un choix que tout propriétaire, ou aspirant propriétaire, fait selon son style de vie et ses goûts personnels.

Pour plusieurs, le fait de devenir copropriétaire signifie acheter à moindre coût sans avoir à se préoccuper de l’entretien, comme cela est le cas avec une maison. Il y a de nombreux avantages à habiter en copropriété, mais il faut retirer ses lunettes roses et se familiariser avec la réalité de ce mode de vie. Infoassurance.ca renseigne les futurs copropriétaires sur le sujet.

La vie en condo est-elle faite pour vous?

La décision d’acheter un condo ne se prend pas à la légère. Avec ce nouveau rôle de copropriétaire viennent des responsabilités, dont celle de vous assurer que la valeur du bâtiment et de votre propre condo ne soit pas compromise. Et pour ce faire, mieux vaut vous impliquer et bien entretenir.

En premier lieu, parcourez en détail la déclaration de copropriété. Ce document présente les règles et règlements de votre copropriété. Il y sera également question des assurances que les copropriétaires doivent souscrire. De plus, contrairement à d’autres types d’habitation, il faut savoir que deux contrats d’assurance différents sont essentiels au propriétaire de condo, soit :

une police d’assurance habitation pour :

  • vos effets
  • votre responsabilité civile et
  • les mises à jour faites à votre condo depuis la construction

une police d’assurance du syndicat de copropriété pour :

  • les espaces communs
  • la portion du bâtiment comprise dans chaque condo
  • la responsabilité civile du syndicat et des administrateurs
  • le contrat comprend aussi une clause de « valeur à neuf » pour le bâtiment

Un fonds pour les urgences

En copropriété, l’hypothèque ne sera pas votre seule dépense. Il faut penser à ajouter les frais de condo à votre budget. Ces frais permettent l’entretien régulier du bâtiment, le paiement des assurances, des taxes, etc.

De plus, un fonds de prévoyance doit être institué par le syndicat de votre copropriété Il s’agit du « coussin » requis pour les travaux d’importance à venir (par exemple, la toiture), ou pour les réparations urgentes. Avec des frais de condo adéquats et un fonds de prévoyance suffisamment garni, la valeur de votre investissement sera en sureté.


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone