Acheter en Floride

 

Combien vaut une maison en Floride? Il y a sûrement parmi les habitués de Casarazzi un courtier immobilier ou un Québécois faisant des affaires dans le Sud capables de nous donner un indice.

En fin de semaine, un ami me disait : « Mets-toi dans la peau du Québécois qui a mis toutes ses économies dans l’achat d’une propriété au bord de la mer en Floride. Le gars, il a tout perdu avec la marée noire. TOUT perdu! Car les compagnies d’assurance ne paieront sûrement pas dans beaucoup de cas. C’est la catastrophe! »   

C’est vrai que c’est triste pour eux. Mais comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, des Québécois mordus de la Floride (bonjour les baby boomers!) ou même des investisseurs ont les pupilles dilatées en voyant ce qui se passe là-bas. La marée noire va se résorber un jour, la chute du dollar canadien n’est pas tragique, les taux d’intérêt permettent encore des p’tites folies. Et les prix des maisons sont appelés à baisser. Encore une fois!

Je dis encore une fois car la Floride a été l’un des états les plus touchés par la crise immobilière qui a frappé les Américains. En mars dernier, des experts du marché immobilier affirmaient que les prix avaient chuté de 20 à 40%. Les banques récupéraient les maisons et le nombre de propriétés à vendre grimpait sans cesse.

Le prix moyen d’une maison unifamiliale en dollars canadiens était de 138 000$, soit le même qu’en 1998. En 2006-2007, il était à son apogée à 275 000$. Méchante débarque!

On a vu une copropriété (condo) à Pompano Beach payé 340 000$ se vendre à 160 000$.

À Fort Lauderdale, une copropriété s’est vendue à 95 000$.

Avec la marée noire, je ne crois pas me tromper en disant que le prix de certaines maisons va dégringoler jusqu’à 50% comparativement  à celui d’il y a deux ou trois ans.

Si vous êtes un mordu de la Floride et que l’achat d’une propriété vous titille, je vous suggère trois articles trouvés sur Cyberpresse écrits par Stéphanie Grammond et Marie-André Amiot. 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201003/19/01-4262468-acheter-en-floride-le-temps-est-il-venu.php

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/200712/17/01-871286-acheter-en-floride-suivez-le-guide.php

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201004/14/01-4270197-la-floride-na-jamais-ete-si-abordable.php

 

Photo site Freemages.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone