Finance_Desjardins_Thinkstock_823939634

3 astuces pour gagner de l’espace sans tout rénover

Nous vivons tous un moment où nous manquons de rangement lorsque nous ne sommes pas carrément envahis par les meubles et les articles décoratifs. Avant de vous lancer dans de grandes rénovations, pourquoi ne pas d’abord redéfinir votre espace de vie?

  1. Créer l’illusion

Pour agrandir virtuellement une pièce, rien de tel qu’un miroir placé stratégiquement de manière à donner une perspective de profondeur. Pour éviter d’alourdir la décoration, remplacez un élément déjà en place par un miroir. Si vous n’en avez pas, visitez les marchés aux puces ou les ventes-débarras pour dénicher une aubaine.

Le choix d’une couleur pâle pour les murs et le plafond contribue également à donner une impression de grandeur tout en augmentant la luminosité. Dégagez les fenêtres, laissez-les respirer, elles vous retourneront la pareille.

  1. Réaménager

Pour alléger tout en gagnant du rangement, il faut d’abord tester quelques configurations dans une pièce. Les gros meubles du salon sont au même endroit depuis plusieurs mois? C’est le temps d’essayer autre chose pour découvrir une manière différente et, pourquoi pas, rafraîchissante de placer le tout.

  • Amusez-vous avec les accessoires pour alléger et même créer de petits coins de rangement.
  • Pensez à rentabiliser les espaces muraux disponibles en posant des tablettes.
  • Installez des crochets dans l’entrée, dans la salle de bain et derrière les portes.
  • Jouez d’ingéniosité en observant différemment votre environnement pour prendre possession d’endroits inusités qui se transformeront en rangements utiles et jolis, comme le dessous d’une descente d’escalier, le dessus d’une penderie ou d’armoires, sous le lit, dans le four tant qu’à y être, etc.
  1. Débarrasser

Jouez l’avocat du diable envers vous-même. De la pharmacie au garde-manger en passant par la garde-robe, remettez en question l’utilité du contenu et faites de la place en… faisant du ménage.

  • Organisez le contenu des tiroirs en donnant priorité à ce qui vous sert au quotidien ou presque, autant dans la cuisine que dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la salle de bain, etc.
  • Planifiez une rotation des vêtements d’hiver et d’été dans les garde-robes et les tiroirs pour les désengorger. Vous ne les avez pas portés depuis quelques années? Allez, au recyclage!
  • Donnez la récolte provenant de votre ménage aux membres de la famille qui s’en vont étudier à l’extérieur ou qui s’installeront bientôt en appartement, aux cousins et aux cousines, donnez au suivant par l’intermédiaire d’organismes communautaires.

En quelques gestes, vous aurez réussi à faire d’une pierre… trois coups : gagner de l’espace, maximiser ceux dont vous disposez et prendre soin de votre budget grâce à votre créativité.
Photo : Thinkstock
Adèle Manseau | Mouvement Desjardins
Source : www.desjardins.com/coopmoi

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *