iStock

25 millions pour la rénovation

Le gouvernement du Québec réserve une somme de 25 millions à l’intention des propriétaires qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation au cours des prochains mois.

L’argent est versé aux municipalités qui déterminent les secteurs réclamant une opération de revitalisation. La gestion se fait en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Faits saillants rapportés intégralement:

  • Le programme Rénovation Québec (PRQ) s’adresse aux municipalités de toutes tailles, partout au Québec. Les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une aide financière par l’entremise du PRQ doivent s’adresser directement à leur municipalité.
  • Chaque dollar investi par l’entremise du PRQ se traduit par 10 $ en travaux, contribuant ainsi à l’activité économique du Québec.
  • Le financement des projets qui seront réalisés grâce aux programmes municipaux de rénovation résidentielle découlant du PRQ proviendra de trois sources : du gouvernement du Québec, de la municipalité et des propriétaires des bâtiments concernés. Le propriétaire assume généralement le tiers du coût d’un projet.

Évidemment, pour que le propriétaire puisse avoir accès aux subventions, il doit savoir si la municipalité où il réside participe au programme Rénovation Québec.

Il existe des critères d’admissibilité définies par la SHQ. Voici quelques exemples de cas admissibles: défectuosités majeures à réparer chez des ménages à faible revenu, réfection de la façade, réparation de défectuosités pour des raisons de sécurité, mise en valeur d’éléments architecturaux, recyclage d’une partie ou de la totalité d’un bâtiment non résidentiel en logements, réaménagement pour les besoins d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie, fondations lézardées et même accession à la propriété.

Informez-vous auprès de votre municipalité. Visitez le site de la SHQ. Qui sait? Vous êtes peut-être admissible.

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page